Sensibilisation des auditeurs internes à la lutte contre la corruption

Kinshasa, 28 mars 2022 (ACP),-Les auditeurs internes des entreprises publiques et privées ont été sensibilisés, le week-end dernier, lors d’une conférence au Centre interdiocésain dans la commune de Gombe, à Kinshasa, à la lutte contre la corruption, en vue de décourager les acteurs qui participent à ces actes.

Cette conférence a permis aux professionnels de l’audit d’avoir une idée sur les dispositifs d’anti-corruption à mettre en place, afin d’éviter les détournements d’actifs et fraudes aux états financiers.

Le directeur de l’audit au cabinet d’audit et conseil international  Deloitte,  Oka Santia a, à l’occasion, rappelé aux participants à la conférence, les impacts sociétaux de la corruption, parmi lesquels, il a cité la méfiance des citoyens envers les institutions ; la méfiance des investisseurs publics et privés ; la problématique d’intégrité des marchés économiques ainsi que la baisse de la qualité des services aux particuliers et aux entreprises.

Répondant à une question, M. Oka a défini la corruption, comme étant une offre, une promesse, une acceptation ou une sollicitation d’un avantage indu de toute valeur (financière ou non financière), directement ou non directement, indépendamment du ou des lieux, en violation des lois applicables, pour inciter ou récompenser une personne à agir ou à ne pas agir dans le cadre de ses fonctions.

Quant à la fraude, le directeur de l’audit au cabinet d’audit et conseil international Deloitte, l’a qualifiée d’ acte intentionnel commis par un ou plusieurs dirigeants, par des personnes constituant le gouvernement d’entreprise, par des employés ou par des tiers, impliquant des manœuvres dolosives, dans le but d’obtenir un avantage  indu ou illégal.

Parlant des activités de l’audit, il a fait savoir qu’un auditeur interne doit évaluer chaque situation, et discuter du dilemme avec le conseil d’administration, les actes et les actions par rapport à la politique de l’organisation, indépendamment de la permissivité apparente d’un environnement particulier.

Pour rappel, cette conférence était organisée par l’Institut des auditeurs internes du Congo (IIA Congo) sous le thème : « L’audit des activités de lutte contre la corruption ». ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet