Kinshasa, 23 septembre 2022 (ACP).- Le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), Ezéchiel Biduaya Masumbu, a sensibilisé jeudi, les entrepreneurs congolais, à l’incubateur des petites et moyennes entreprises (PME) pilote de la filière cuir, lors d’une rencontre, dans la salle de réunion de cet établissement public de l’Etat, dans la commune de la Gombe, a appris l’ACP, vendredi, de cette Agence.
Selon la source, M. Biduaya Masumbu a fait savoir aux entrepreneurs que l’incubateur PME de la filière cuir est un dispositif spécialisé dans l’apprentissage technique, managérial et professionnel des PME et partant, des projets dans la cordonnerie et maroquinerie.
« Le dispositif spécialisé part d’un processus d’encadrement des PME et porteurs des projets dans l’incubation. Le processus se déroule de la manière suivante: la formation technique basée sur les ingénieries et technologies modernes de la fabrication des chaussures, le design, la coupe et couture, le montage et finition, la formation managériale et entrepreneuriale, le business-plan, le marketing, la comptabilité, la gestion des stocks et du personnel ainsi que le leadership », a affirmé le DG de l’ANADEC.
Ces projets d’incubation, a-t-il poursuivi, se penchent également sur la recherche des débouchés pour les produits des incubés et la facilitation à l’accès aux marchés, l’acquisition des équipements de production pour amener aux incubés à constituer leurs propres entreprises, la facilitation dans l’approvisionnement des matières premières mais aussi l’accompagnement vers les institutions financières et bancaires, en vue d’accéder aux crédits adaptés.
D’après M. Ezéchiel Biduaya, les modalités d’accès au programme d’incubé intervient après une sensibilisation en milieu professionnel par une sélection des candidats sur base du dossier individuel, ensuite intervient la phase de session d’incubation qui commence avec le groupe retenu.
Ordonnances-Loi sur l’entrepreneuriat et sur l’artisanat
M.Biduaya Masumbu a rappelé, aux entrepreneurs congolais, la promulgation, par le Président de la République, depuis le 8 septembre 2022, de l’ordonnance-loi 22/030 sur l’entrepreneuriat et des startups ainsi que l’ordonnance-loi 22/031 portant promotion de l’artisanat. Les deux textes légaux, leur a-t- dit, avaient été présentés par le ministre d’Etat en charge de l’EPME Eustache Muhanzi Mubembe au conseil des ministres du 11 mars 2022.
Il a affirmé que l’ordonnance-loi sur l’entrepreneuriat et startups constitue un cadre juridique susceptible de booster le secteur privé, vecteur de création d’emplois, générateur des richesses et nivellement de la croissance économique en RDC, ayant pour objectif de fixer les règles relatives à la création, à l’exercice, à la promotion et au développement des PME dans toute l’étendue du territoire national.
En outre, a-t-il relevé, l’ordonnance- loi portant promotion de l’artisanat fixe le cadre juridique et institutionnel de l’exercice de l’artisanat en RDC par les artisans nationaux et étrangers en vue de l’encadrement, la protection et la promotion de leurs activités. Elle s’applique, a-t-il révélé, à tous les artisans et à toutes entreprises artisanales qui exercent leurs activités sur le territoire national et à toute les parties prenantes qui interviennent, à quelque titre que ce soit, dans le secteur de l’artisanat.
Ezéchiel Biduaya Masumbu a invité les autorités du pays, les entrepreneurs congolais de tous les secteurs, de s’approprier les deux textes légaux afin de connaître les avantages et obligations qui en découlent. ACP/Kayu/SGB/TKM