Kinshasa, 31 mai 2021 (ACP).- L’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) et l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises congolaises (OPEC) ont organisé du jeudi 27 au vendredi 28 mai dernier à Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, deux matinées de sensibilisation avec les Petites et moyennes entreprises et artisans ( PMEA), sur la vulgarisation des textes légaux, réglementaires et les bonnes pratiques en matière de gouvernance des entreprises, a appris lundi l’ACP de l’ANAPI.
Selon la source, l’objectif était entre autres, d’informer et d’éclairer les PMEA de la province du Haut-Katanga et de tout le pays, sur la législation économique et commerciale qui leur est applicable ; les initier aux méthodes de gestion rigoureuse de leur patrimoine et enfin d’amener une grande proportion d’entre eux qui évolue encore dans l’informel à la formalisation de leurs activités économiques et commerciales.
Le directeur général adjoint de l’ ANAPI, Mme Rose- Dorée Bokeleale a ouvert le premier jour, une série d’exposés avec une présentation sur le « Code des investissements et ses mesures d’accompagnement », en mettant un accent sur les conditions d’éligibilité, notamment des PMEA, aux avantages accordés aux investisseurs par cette loi.
Elle a indiqué que pour changer le paradigme de l’extraversion actuelle de l’économie congolaise, le pays doit mettre en place des mécanismes efficients susceptibles de concourir à la promotion de l’entrepreneuriat local. C’est le sens du protocole d’accord de collaboration entre l’ANAPI et L’APEC qui vise la mutualisation des efforts pour une meilleure prise en charge de la promotion de l’entrepreneuriat local.
De son côté, le directeur général de l’OPEC, Ézéchiel Biduaya a fait un exposé basé sur la sensibilisation de l’entreprenariat et les bonnes pratiques de gouvernance des PMEA.
Après les exposés, une série de questions et réponses à boucler la première journée.
La source indique qu’au cours de la deuxième journée, les orateurs se sont prêtés à nouveau au même exercice avec des exposés sur la Loi sur le petit commerce, un Essai de la fiscalité congolaise et son impact dans le développement des PMEA ainsi que la loi sur la sous-traitante dans le secteur privé.
Parmi les orateurs, le directeur général adjoint de l’Autorité de régulation de la sous sous-traitance, Alain Bussy a rappelé que l’activité de sous-traitance était réservée aux entreprises à capitaux congolais. Il a annoncé l’intensification dans les semaines à venir, de la campagne de vulgarisation sur cette loi afin de mieux la faire connaître, en insistant sur son bien-fondé et sur les effets positifs qu’elle est appliquée à produire sur l’économie nationale.
Le Vice- gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-claude Kanfwa Kinimba, pour sa part, a salué l’engagement et la vision qui se dessinent sur le plan institutionnel qui consistent à associer désormais les provinces à la réflexion sur les grandes questions en rapport avec la promotion de l’entreprenariat local.
« Je crois effectivement que c’est de cette manière que nous arriverons à impulser le véritable développement économique de nos provinces respectives, le développement dans lequel les PMEA auront assurément un rôle clé à jouer », a-t-il assuré.
Ces assises de Lubumbashi s’inscrivent dans le cadre de la deuxième étape dans l’organisation des matinées d’échanges avec les PMEA, après Matadi au Kongo Central. Les prochaines étapes sont les villes de Mbandaka, Kikwit, Bukavu et Goma, indique-t-on ACP/Fng/CKM/NKV