Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- L’enveloppe globale de la première phase des travaux d’infrastructures sur le financement de la Sicomines en République démocratique du Congo (RDC) s’est élevée à 1.053 milliards USD, dont 822,1 millions USD pour des projets achevés, selon un rapport d’une ONG consulté mardi par l’ACP. « D’après les documents techniques de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), l’enveloppe globale de la première phase des travaux d’infrastructures en République démocratique du Congo s’est élevée à 1.053 milliards USD.
Le montant total des projets achevés est de 822,1 millions USD », a-t-on lu dans un document d’African Ressources Watch (Afrewatch). Selon ce document, le nombre de projets réalisés s’élève à 42, dont 36 achevés, 6 en cours d’exécution.
La réception définitive, souligne le document, intervient généralement 13 mois après la réception provisoire. Pour ce qui concerne la situation des 43 projets exécutés dans le cadre du programme congolais, on compte 20 projets réceptionnés définitivement ; sept projets réceptionnés provisoirement et 16 non encore réceptionnés.
Le contrat de collaboration entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises signé en 2008, avait connu une revisitation le 14 mars 2024 entre les deux parties pour un budget de 7 milliards USD.
Ce budget a inclus les infrastructures déjà réalisées ainsi que tous les coûts et dépenses acceptés entre les deux parties.
Cependant le gouvernement a déjà effectué un emprunt de 1, 5 milliard USD. Selon cet avenant les investissements annuels en termes d’infrastructures ont été fixés à 324 millions de dollars américains dont une quotité de 624 millions USD est attendue pour l’exercice 2024.
Il y a lieu de souligner que le coût d’investissement n’est pas stable, car il est soumis au cours des matières premières fixés à 8.000 USD la tonne de cuivre. Par ailleurs, les besoins de la RDC se situent à 14,7 milliards USD pour moderniser ses infrastructures à travers le pays.
Selon le plan quinquennal élaboré par le ministère des Infrastructures, le gouvernement compte sur un appui important chinois évalué à 8 milliards USD, 54,5% du coût total attendu alors que l’avenant 5 qui a été signé, prévoit le décaissement total de 7 milliards USD, déduction faite de décaissement pour le financement des infrastructures de la première phase ainsi des emprunts contractés par le gouvernement. Ce qui ramène ce financement à moins de 5 milliards USD sur une période allant jusqu’à 17 ans, soit 2041.
Des recommandations
Eu égard à ce qui précède, l’ONG Afrewatch a, par ailleurs, évoqué quelques recommandations formulées aux autorités congolaises. Il s’agit, notamment d’inviter le Parlement congolais à faire un contrôle pour évaluer toutes les infrastructures de 2008 à 2023, pour dégager leur juste valeur.
Au gouvernement, il a été préconisé de modifier le cadre de gestion des fonds d’investissement des infrastructures Sicomines et le conformer au décret portant bonne gouvernance budgétaire, la loi relative aux finances et le code des marchés publics.
Le ministre en charge des infrastructures a été invité à rapporter son arrêté du 28 juin 2023 portant définition et gestion des frais de maîtrise d’œuvre des projets d’infrastructures. A la cour des comptes et l’Inspection générale des finances il est demandé de procéder à un audit complet de la première phase de l’exécution entre 2008 et 2023. ACP/