Kinshasa, 2 juin 2021 (ACP).- Le Coordonnateur du Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes (PADMPME), Alexis Mangala et le directeur général adjoint de la banque Equity Bank BCDC, Jean-Claude Tshipama, ont procédé mardi à la signature du protocole d’accord, portant sur le paiement des subventions de financement aux PME bénéficiaires du Concours des plans d’affaires ( COPA), a appris mercredi l’ACP de cette structure.
Selon la source, les deux personnalités ont tour à tour apposé leur paraphe au bas du document qui conclut une étape cruciale vers la mise à disposition des fonds aux PME sélectionnées à l’issue de la première cohorte du concours des plans d’affaires.
A cette étape, le consortium composé de Deloitte, I&F Entrepreneuriat et Kivu Entrepreneurs, chargé de la mise en œuvre du programme COPA, va inviter les PME à la signature du contrat de performance, indique la source. Cette dernière souligne qu’après cette étape il s’ensuivra le premier décaissement des fonds pour la mise en œuvre des plans d’affaires retenus.
Elle a noté que le PADMPME, à travers le consortium Deloitte, I&F Entrepreneuriat et Kivu Entrepreneur, a organisé un concours des plans d’affaires pour les PME dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi.
Le COPA/PME vise à répondre aux freins qui entravent le développement des Micro, Petites et Moyennes entreprises, notamment l’accès limité au financement, la déficience des infrastructures, le déficit de compétences et le manque de main d’œuvre qualifiée, etc. Il consiste à fournir un accompagnement global d’ordre financier et non-financier au cours de différentes phases de sélection afin de soutenir leur potentiel de croissance.
Le PADMPME est l’initiative du gouvernement à travers le ministère de l’Entrepreneuriat et des PME financée par la Banque Mondiale. Ce projet apporte des appuis aux PME évoluant dans les secteurs de l’agro-transformation, l’industrie légère et des services à valeur ajoutée, indique-t-on. ACP/ODM/