Kinshasa, 10 juin 2022 (ACP).- L’Agence des zones économiques spéciales (Azes), par l’entremise de son chargé de missions, Auguy Bolanda, a procédé jeudi à Kinshasa, à la signature des contrats de viabilisation d’infrastructures physiques de base de la Zone économique spéciale pilote de Maluku (Zes pilote de Maluku) avec les entreprises « China Guangdong Provincial » (Cgcd), pour les travaux de génie civil, d’une part, et « Ray Group », pour le génie électrique a, d’autre part, indique un communiqué du ministère de l’Industrie recu vendredi à l’Acp.
La signature de ces deux contrats, indique la source, marque l’effectivité et l’opérationnalisation de la Zes pilote de Maluku. Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku qui préside la cérémonie de signature, a affirmé que l’Etat congolais a d’ores et déjà débloqué la première tranche de 20.000.000 (vingt millions) Usd pour aménager ladite Zes.
Le ministre de l’Industrie a, à l’occasion, invité les deux entreprises qui ont gagnées le marché, à accélérer les travaux sur le terrain, car, a-t-il ajouté, le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, viendra incessamment poser la pierre de bénédiction marquant le lancement des travaux.
« L’industrie doit être un facteur de paix et de stabilité. C’est dans ce cadre que le Président de la République nous a demandé d’installer également une Zes dans la partie Est de la République démocratique du Congo », a fait savoir Julien Paluku, avant d’ajouter qu’avec le vote au parlement européen, qui met fin aux moteurs thermiques en 2035, la République démocratique du Congo (Rdc) devra jouer un rôle très important dans la décarbonatation de l’économie mondiale, grâce ses minerais stratégiques qui interviennent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques.
ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB