Kinshasa, 26 Novembre 2020 (ACP).- La vice-Première ministre, ministre du Plan, Elysée Munembwe Tamukumwe a présidé, mardi dernier dans la salle Mulumba Lukoji du ministère du Plan, la cérémonie de signature du mémorandum entre la République Démocratique du Congo(RDC) et le Groupe Mineralstoff und Abfallverwertungs Gesellschaft GmbH (MAG GmbH), une société de droit allemand pour la gestion intégrée des déchets à Kinshasa, a appris ACP jeudi, de ce ministère.
Me Claude Nyamungabo Bazibuhe, ministre de l’Environnement et développement durable pour la partie congolaise et le Président-directeur-Général de GmbH, Gregor Kubatta, pour la partie allemande, ont apposé leurs signatures au bas de l’accord.
Selon cet accord, les deux partenaires conviennent de collaborer dans la préparation du projet de gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa, à travers le financement des études et l’élaboration d’un projet cohérent à soumettre à la Ville de Kinshasa, en vue de l’aboutissement d’un partenariat public-privé en mode « BOT » qui veut dire construire, organiser et transférer dans le respect de la réglementation en vigueur.
Le gouvernement de la RDC s’est engagé à financer les études du projet pour un coût estimé à deux(2) millions des dollars américains, après avis de non-objection par la Direction générale des marchés publics (DGCMP), de fournir au partenaire les informations nécessaires à l’élaboration des études et d’assurer par le biais du Comité national d’action de l’eau, hygiène et de l’assainissement (CNAEHA), la supervision des études faites par le partenaire.
La Société GmbH s’est engagée à effectuer des études qui comprendront, notamment les aspects techniques, économiques, financiers ainsi que les études d’impacts environnemental et social à soumettre à la ville de Kinshasa, à l’issue des études, un projet cohérent pouvant aboutir à la signature d’un contrat de partenariat public-privé et à la mobilisation du financement nécessaire pour son exécution.
La gestion intégrée des déchets dans la ville de Kinshasa a fait l’objet des réunions dirigées par la vice-Première ministre, ministre du Plan, les 14 et 17 novembre 2020. Sur instruction du Premier ministre, Elysée Munembwe Tamukumwa qui assure la présidence du Comité national d’action de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (CNAEHA), a conféré, à cet effet, avec ses collègues de l’Environnement et développement durable et de l’Industrie ainsi qu’avec le gouverneur de la Ville de Kinshasa, en vue des négociations avec l’entreprise allemande.
Au terme de ces concertations, des propositions concrètes relatives aux modalités de mise en œuvre du projet par la partie gouvernementale ont été émises, notamment la mobilisation des ressources pour financer les études de faisabilité évaluée à deux(2) millions USD ainsi qu’un projet de mémorandum d’entente entre le gouvernement de la République et GmbH. ACP/ZNG/Awa