Kinshasa 23 août (2021).- La Sino-congolaise des mines (SICOMINES S A) et les communautés environnantes situées dans la région du projet minier « SICOMINES », notamment la communauté locale de Luilu et le quartier Kapata, situé à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, se sont convenues sur un budget évalué à 11,5 millions USD pour financer le cahier des charges pour l’exercice 2021 à 2025.
La SICOMINES représentée par son directeur général-adjoint, Elie Tshingulie, et les communautés locales par ses chefs respectifs, ont signé vendredi 20 août dernier à Kolwezi, l’engagement de respecter ce cahier des charges, sous la supervision du ministre provincial des Mines du Lualaba, Jean-Marie Tshizainga, en présence du bourgmestre de la commune de Dilala, le chef de secteur de Luilu, les organisations de la société civile et plusieurs autres invités.
Ce cahier des charges arrête plusieurs projets établis dans plusieurs secteurs, il s’agit notamment de la voirie ; de l’électricité ; de la desserte en eau ; de l’éducation ; des soins médicaux ; l’environnement ainsi que de l’agriculture. Pour le ministre provincial des Mines, cet acte d’engagement matérialise le souci de la SICOMINES S A à respecter, non seulement la loi minière, mis aussi à redistribuer son revenu issu de l’exploitation minière,aux populations impactées par ses activités.
« Je tiens à exprimer ma joie de voir l’entreprise SICOMINES S A joindre ses efforts au respect des innovations de la loi n*18/001 du 9 mars 2018. A travers la présente signature, la SICOMINES S A montre la volonté de se conformer et de répondre favorablement à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.
Quant au directeur général-adjoint de la SICOMINES SA, Elie Tshingulie, il a affirmé que dès sa création, la société a toujours adhéré au projet de développement communautaire durable, tout en s’efforçant de créer des communautés harmonieuses et améliorer les conditions de vie des habitants des communautés locales environnantes.
8,07 millions USD investis à fin juillet pour des projets sociaux
A la fin du mois de juillet de l’année en cours, 8,07 millions USD ont été investis dans le développement des projets sociaux à travers plusieurs réalisations matérialisées, notamment la pose des câbles électriques aériens dans la ville de Kolwezi ; le bitumage de la route Kapata-Musonoie-Kanina ; la restauration du système d’alimentation d’eau ; l’installation d’une sous-station de 500 (cinq cents) kV à Kapata ; les contributions et le soutien apporté aux établissements du secteur éducatif tels que l’Institut technique MUTOSHI, l’Université de Kolwezi et l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kolwezi (Ista/Kolwezi) ainsi qu’ une assistance financière de 500.000 (cinq cent mille) USD à la province du Lualaba pour la lutte contre la pandémie de Covid-19.
La SICOMINES S A, renchéri le directeur général-adjoint, observe de manière rigoureuse, les lois et les réglementations établies en RDC, en assumant également ses responsabilités sociétales. La société insiste sur le partage de ses fruits de développement avec le peuple congolais ainsi que les communautés voisines, tout en s’appliquant à créer de magnifiques communautés et à établir ensemble « Une belle RDC ».
Pour rappel, un comité local de développement dirigé par le chef de quartier Biwaya et représentant du chef Mutaku a été installé pour accompagner ce cahier des charges. Les communautés locales affectées par les activités de cette entreprise minière sont, notamment les villages de Biwaya, Mapendo, Mutaka, et Yenge, tous situés dans le territoire de Mutshatsha, dans la province du Lualaba. ACP/Fng/CKM/MNI