Kinshasa, 21 novembre 2022 (ACP).- Un contrat de partenariat portant sur l’exploitation des capacités sur le satellite « Belintersat-1 » a été signé entre le Réseau national des télécommunications par satellite (RENATELSAT) et une firme africaine dénommée « Africa union financial service SARL (AUFS) », en vue d’assurer une meilleure connectivité du pays à l’ère de la mutation technologique vers le numérique.
« Les Technologies de l’information et de la communication y compris la télévision numérique ne doivent leur déploiement et développement qu’à la construction des infrastructures de base des télécommunications telles que la fibre optique et les stations terriennes de transmission par satellite et par faisceaux hertzien », a précisé lundi, une source du ministère des Poste, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la Communication (PT-NTIC).
Selon cette dernière, « Ces infrastructures sont d’autant plus importantes qu’elles permettent d’améliorer la connectivité du pays et aux concitoyens de jouir des applications des TICS. Le partenariat marque une étape importante d’efforts du gouvernement de la RDC qui s’est engagé dans un programme de construction et de réhabilitation des infrastructures de base des télécommunications ».
A cet effet, le ministère des PT-NTIC a salué l’engagement du RENATELSAT consistant à redynamiser ses activités dont les équipements sont dans un état de dégradation avancé, note la source.
Dans ce cadre, le gouvernement congolais a déjà réalisé deux premières phases de construction du backbone national par fibre optique. Toutefois, la source relève qu’au regard de l’immensité du territoire national aux dimensions d’un continent, il est indispensable de réhabiliter aussi les infrastructures de télécommunications par satellite de l’opérateur national RENATELSAT. Elle a en outre, ajouté qu’un tel réseau de transmission représente pour le gouvernement congolais de grands enjeux, en vue de l’amélioration de la connectivité et de la couverture nationale pour la télévision numérique.
Avantages du contrat
Par ailleurs, la source précise que le présent contrat va permettre au RENATELSAT de se doter de nouveaux équipements, en vue de la location des capacités, spécialement pour des « besoins réseaux » de communication du gouvernement, des entreprises, de l’enseignement, de la santé et de l’audio-visuel, sur le satellite « biolorusse Belintersat-1 » situé à la position orbitale à 51,5 degré Est.
Le satellite « biolorusse Belintersat-1 » offre une large couverture panafricaine avec des faisceaux en bande « C et Ku » à haute puissance, précise la source, ajoutant que la société AUFS participera aussi à la création des plateformes ou « Hub des réseaux » de transmission nationale et de télévision qu’elle mettra à la disposition du RENATELSAT.
Outre le financement de ces équipements dans un partenariat « BOT » (Construire, exploiter et concéder), la société Africa union financial service SARL devra procéder, grâce aux experts internationaux, à la formation du personnel du RENATELSAT.
La société AUFS mettra également en place des mécanismes et projets permettant au Réseau national de télécommunication par satellite d’atteindre une autonomie financière et technique, signale-t-on.
ACP/KHM/ODM