Kinshasa, 07 mai 2023(ACP).– Un protocole d’accord de lutte antiérosive a été signé samedi, entre l’Office des voire et drainage (OVD), et l’Unité de gestion du projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK), a appris l’ACP dimanche du ministère de l’Urbanisme et habitat.
« Dans ce protocole d’accord de lutte antiérosive, l’OVD interviendra sur trois sites les plus aigus qui menacent de détruire les habitations et les infrastructures essentielles qui approvisionnement la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central. Les travaux vont durer sept mois, au total », a précisé une source proche du ministère.
A en croire la source, le Coordonnateur Jules Kidinda qui a apposé sa signature pour le compte du PURUK a dit avoir parachevé le recrutement du personnel clé de l’unité de gestion, par la signature des contrats avec 6 consultants, recrutés à l’issue d’un processus compétitif et objectif, conformément aux exigences de la Banque mondiale (BM). L’OVD pour sa part, a été représenté par son directeur général adjoint Venant Barume.
Dans ce projet, la Banque mondiale a déboursé près de 100 millions de dollars américains pour la lutte contre les érosions. Cette somme permettra de lutter contre les ravins en progressions inquiétantes dans la ville de Kananga.
ACP/C.L.