Kinshasa, 24 mars 2022 (Acp),- Le ministre d’Etat de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe, a présidé jeudi à Kinshasa, la cérémonie de signature d’une convention entre les jeunes entrepreneurs et la Banque mondiale (BM).
Cette convention prévoit, entre autres l’achat des équipements ; l’aménagement de sites d’exploitation des produits de ces jeunes entrepreneurs ; le renforcement en matière première ainsi que l’appui au besoin en fonds de roulement.
Cette opération sera suivie de l’ouverture des comptes bancaires où seront logées les subventions de 15.000 (quinze mille) à 20.000 (vingt mille) USD, selon la taille de l’entreprise.
Le ministre de EPME a encouragé cette initiative qui vise la jeunesse. « Je remercie les organisateurs, les formateurs et tous ceux qui ont concourus à la réalisation de ce projet au profit de la jeunesse congolaise dont sur 374 (trois cent soixante-quatorze) jeunes prévus pour cette signature ,15 (quinze) ont inauguré cette série de signature », a-t-il dit.
Eustache Muhanzi a réitéré à nouveau sa confiance et celle du gouvernement, à la BM, l’un de partenaires de la Rdc à travers par le Programme d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises ( PADMPME), qui, selon lui, permettra d’avoir dans les jours à venir, des millionnaires purement congolais.
Pour rappel, 920 jeunes entrepreneurs congolais dans l’ensemble de la Rdc, vont bénéficier de ce coup de pouce du gouvernement à travers la banque mondiale. La sélection était précédée des séances de formations sur la gestion d’une entreprise, d’un compte bancaire et sur le calcul salarial du personnel. Tout ceci, en vue de permettre aux jeunes entrepreneurs de bien gérer les entreprises dont ils sont propriétaires, pour l’essor de l’économie congolaise. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC