Kinshasa, 17février 2023(ACP).-Les agents et cadres du site touristique de la N’sele (STN) ont été invités vendredi à promouvoir leur travail, dans leur secteur respectif, considéré comme étant un véritable levier de développement durable pour République démocratique du Congo (RDC).
« Nous étions venus communier avec les agents pour leur donner notre vision, tout en martelant sur ce qui doit être fait pour le bon fonctionnement du travail, en les appelant à prendre conscience et la responsabilité pour bien travailler en donnant les meilleurs d’eux même en s’accrochant sur la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui dans sa vision a placé le secteur du tourisme parmi ses priorités », a déclaré le directeur général ai Symphorien Ntumba de ce site, au cours d’une séance de travail avec les agents.
Ntumba a fait savoir que son plan d’action pour le secteur du tourisme est inclus dans celui du ministre du Tourisme Modero Nsimba Matondo, celui de faire de ce secteur, un vrai levier de diversification de l’économie de la République démocratique du Congo notamment à travers le partenariat public-privé et comme le générateur des recettes. « Nous sommes devant une grande bataille pour la réhabilitation de ce site longtemps délaissé, une fois ce grand site réhabilité, il représentera l’un des principaux sites touristiques modernes de la RDC », a-t-il dit.
Symphorien Ntumba a saisi l’occasion pour lancer un message de paix et de l’unité à tous les agents du STN en les appelants d’éviter le discours séparatif. Ces derniers doivent travailler pour l’intérêt de la nation congolaise.
« Nous avons mis nos agents au centre d’intérêt et nous avons demandé avant tout, qu’il ait une collaboration entre le sommet et la base, tout en travaillant sous forme d’une pyramide renversée », a-t-il ajouté.
Historique du site du site touristique de la N’sele
Par ailleurs, la cité Présidentielle de la N’sele dont l’histoire est rattachée à celle du maréchal Mobutu, sera requinquée. L’objectif étant d’offrir aux congolais en général et aux kinois en particulier, ainsi qu’aux touristes du monde entier, un cadre idéal de loisir, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a-t-il soutenu.
La Cité Présidentielle de la N’sele offrira également une grande attraction au public. Elle compte une piscine olympique, la plus grande d’Afrique, un parc aquatique, un port de plaisance professionnel, un stade moderne, un terrain de golf avec 18 trous, des chalets et une pagode, signale-t-on. ACP/Kayu