Kinshasa, 21 juillet 2024 (ACP).– Plusieurs activités ont été réalisées au cours de la semaine du 15 au 21 juillet à travers le pays par la Société nationale d’électricité en vue de bien vouloir desservir la population congolaise en énergie électrique.
A Kinshasa, la Snel s’est dit satisfaite, mardi 16 juillet dernier, de l’avancement des travaux d’électrification du quartier Camp Luka à Kinshasa, l’un des quartiers pauvres dans l’ouest de la capitale de la République démocratique du Congo, six mois après le lancement de ces travaux.
Satisfait de l’avancement de travaux sur le site avec le partenaire SOGEAC, la Snel envisage d’ajouter d’autres cabines sur les dix qui étaient prévus dans le projet pour desservir efficacement la population du quartier camp Luka.
La direction régionale du Sud-Kivu, a procédé à l’installation et à la mise sous tension d’un transformateur de 1.000 kva sur l’axe Nguba à Bukavu, province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, en remplacement de celui de 630 Kva, afin d’améliorer la desserte de la ville en énergie électrique.
Elle a également renseigné qu’elle va procéder aux travaux d’entretien annuel du groupe 4 de la centrale de Ruzizi1 pour une durée de 15 jours (soit du 20 juillet au 04 août 2024).
Toutefois , la Société nationale d’électricité a noté que le rétablissement de l’énergie électrique pourrait intervenir tôt si les travaux se terminaient avant la période indiquée par la direction.
A Muanda, dans la province du Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), le centre de distribution a procédé à la remise en exploitation de G11 de la centrale thermique de Muanda après réparation et entretien.
A Kinshasa, les perturbations constatées sur les différents postes et réseaux électriques ont été prises en charge par les équipes des techniciens actifs de la Snel, notamment le poste Utexco après intervention; la remise en service de la cabine ofitra2 après remplacement du transformateur 630 kVA en provenance des AEM/Gombe. ACP/