Kinshasa, 14 avril 2024 (ACP).- Trois sacs contenant des conducteurs d’électricité en cuivre de la Société nationale d’électricité (Snel SA) ont été saisis à l’aéroport de Kindu dans l’est de la République démocratique du Congo, avant l’embarquement pour Kinshasa, a appris l’ACP samedi d’un communiqué.
« Nous venons d’intercepter trois colis des conducteurs en cuivre nu à l’aéroport de Kindu », a-t-on lu dans le communiqué.
M. Massimango Ndabilondjwa, chef de Centre régional de distribution du Maniema, qui a porté l’information auprès de sa hiérarchie, a fait savoir que ces sacs ont été interceptés par l’Agence nationale des renseignements (ANR) dans un camion de la compagnie d’avion Serve Air.
« Ces câbles découpés et emballés dans des sacs étaient chargés dans un camion de Serve Air qui les a amenés à l’aéroport en provenance de leur dépôt pour les embarquer dans un avion », a-t-il ajouté tout en précisant que ces sacs ont été découverts lors d’une descente mixte ANR-Snel à l’aéroport de Kindu et transférés dans les locaux des renseignements civils congolais.
Ces conducteurs d’électricité volés à la Snel sont revendus à des sociétés ici à Kinshasa. « Une fois fondus et retravaillés, ces câbles sont vendus de nouveau à la Snel », a expliqué à l’ACP, un ingénieur congolais, d’une société privée de Kinshasa.
Ces conducteurs en cuivre font l’objet de vol sur les lignes de transport de l’électricité de la Snel à travers toute la République, et il est difficile de les sécuriser totalement étant donné les distances qui les séparent des habitations. ACP/KHM