Sommet Afrique-Espagne : les opérateurs économiques appelés à nouer des partenariats

Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Les opérateurs économiques espagnols ont été appelés au cours du sommet d’affaires Afrique-Espagne qui se tient à Barcelone en Espagne, à nouer des partenariats avec le continent africain dans le développement des chaînes de valeurs agro-alimentaires et des minerais produits par la République démocratique du Congo,  a appris l’ACP mercredi de source officielle.

«Représentant la République démocratique du Congo au sommet d’affaires Afrique-Espagne qui se tient à Barcelone, le ministre congolais du Commerce Extérieur a appelé les opérateurs économiques espagnols à nouer des partenariats avec le continent africain dans le développement des chaînes de valeurs agro-alimentaires et des minerais mais aussi dans les secteurs des nouvelles technologies, des infrastructures routières, ferroviaires , portuaires et aéroportuaires et des énergies renouvelables, et ce, dans une démarche mutuellement avantageuse», a déclaré Julien Paluku Kahongya dans son discours devant le patronat espagnol.

Il a souligné à cette occasion que l’Afrique s’est engagée désormais dans la transformation locale de ses ressources naturelles afin de leur ajouter une valeur. Dans le panel qui a eu comme thème « Comprendre les forces qui façonnent le marché africain et libérer des opportunités d’investissement et de commerce.

Le ministre Julien Paluku Kahongya a déclaré que la RDC a déjà adopté sa stratégie nationale de promotion des exportations et la diversification des marchés avec une liste des 62 filières prioritaires dans le secteur de l’agro-busines A cet effet, il a appelé l’Espagne à renforcer ses échanges commerciaux avec la RDC et de venir y investir, car elle regorge d’énormes opportunités grâce à ses minerais stratégiques et forêts mais aussi la transformation locale de ses ressources naturelles.

Et d’ajouter que l’Afrique doit être le continent solution dans la transition énergétique et non plus l’Afrique des guerres, l’Afrique de famine, l’Afrique de pauvreté, l’Afrique des catastrophes, l’Afrique des malédictions et l’Afrique mal partie dont le modèle économique colonial a favorisé les pays dits, du nord.  ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet