Kinshasa, 2 mai. 2023 (ACP). – Les opportunités qu’offrent la République démocratique du Congo dans le domaine du numérique ont été présentées par le ministre du Numérique Désiré-Cashmir Kolongele, à la sixième édition du sommet « Transform Africa », à Victoria Falls, en République du Zimbabwe.
Cette sixième édition était organisée sous le thème : « connecter-Innover-transformer, décliné en plusieurs sous-thèmes dont les investissements dans le numérique, le développement de l’e-gouvernement, la standardisation et l’uniformisation du marché numérique en Afrique », a indiqué mardi un service du ministère lors de la restitution du voyage du ministre.
« Le ministre Kolongele a mis en avant la voix et les opportunités offertes par la RDC dans le domaine du numérique, au cours de ce sommet qui avait comme thème connecter-Innover-transformer, décliné en plusieurs sous-thèmes dont les investissements dans le numérique, le développement de l’e-gouvernement, la standardisation et l’uniformisation du marché numérique en Afrique », a indiqué le document de la restitution du ministère du Numérique.
Le ministre du Numérique Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, qui a représenté la RDC à cette sixième édition du sommet « Transform Africa », a fait savoir que les experts ont préconisé une approche à multiples facettes pour attirer des investissements dans la transformation numérique en Afrique pour son développement économique et son intégration dans l’économie mondiale. Cela, a-t-il soutenu, a consisté à créer un environnement commercial favorable, à investir dans les infrastructures numériques, à tirer parti des partenariats public-privé, à promouvoir le développement des compétences numériques et à documenter des exemples de réussite. En prenant ces mesures, les gouvernements et les entreprises d’Afrique peuvent attirer les investissements nécessaires pour stimuler la transformation numérique du continent et promouvoir le développement social et économique, ont estimé les experts.
De la question de l’e-gouvernement
Abordant la question de l’e-gouvernement, le Directeur général de Smart Africa, Lacina Koné, a insisté sur la notion des « Biens Publics Numériques » (BPN) et leur contribution pour améliorer les services gouvernementaux, promouvoir la transparence et favoriser l’innovation dans le secteur public. Il a exploré les avantages et les défis de l’e-gouvernement pour améliorer la transparence et l’accès au service public garanti à tous les citoyens.
Les acteurs et partenaires présents à ce forum ont également évoqué la possibilité de transformer l’Afrique en un vaste marché numérique unique.
Les opérateurs Estonia ITL et Smart Africa Trust Alliance (SATA) ont, quant à eux, mis l’accent sur l’opportunité désormais offerte à l’Afrique de rassembler diverses parties prenantes, y compris les gouvernements, les organisations du secteur privé, la société civile et les universités, pour relever collectivement les défis et profiter des opportunités associées à la numérisation et à l’innovation sur le continent africain. Selon ces acteurs, l’identité numérique, la fiscalité numérique et les flux de données transfrontaliers sont des catalyseurs essentiels du commerce numérique.
D’autre part, les taxes numériques sont une source importante de revenus et un moyen de protéger les entreprises ou les industries locales. Le protocole envisagé sur le Commerce Électronique de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), offre aux pays africains l’occasion d’établir un cadre juridique continental harmonisé pour l’identité numérique, les flux de données transfrontaliers et la fiscalité numérique.
Ce forum de trois jours soit du 25 au 28 avril dernier, a connu la participation active des chefs d’État africains, notamment le président Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, le président Hakainde Hichilema de la République de Zambie, le président Lazarus Chakwera de la République du Malawi, Sa Majesté le Roi Mswati III d’Eswatini et le président Paul Kagame de la République du Rwanda. Plusieurs pays étaient représentés par des délégations de haut niveau. ACP/