Sou-traitance : signature d’un partenariat de collaboration pour l’accès au marché des entrepreneurs congolais

Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- L’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARTPC) ont signé mardi au cours d’une cérémonie  à Kinshasaen République démocratique du Congo, un protocole d’accord visant à établir un cadre de collaboration.

« La signature de ce protocole d’accord entre notre établissement, l’Autorité des régulations de la sous-traitance dans les secteurs privés(ARSP) et l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Congo (ARTPC) est l’aboutissement d’un processus défini et voulu par les deux structures dans le but d’établir un cadre permanent de collaboration, de partage d’informations et d’expériences », a déclaré Miguel Kashal Katembe , directeur général de l’ARSP. Selon M. Kashal, dans un contexte mondial où les télécommunications sont au cœur de toutes les transformations économiques et sociales, il est essentiel que l’ARSP et l’ARTPC travaillent main dans la main pour éliminer les obstacles.

Il a fait savoir que la mise en œuvre de la loi sur la sous-traitance dans le secteur des télécommunications est d’encourager les entrepreneurs congolais à saisir cette opportunité pour une reprise de l’économie dans les pays. Ce protocole d’accord est articulé autour des deux actes majeurs à savoir l’échange régulier d’informations concernant les activités de sous-traitance effectuées au profit des opérateurs économiques, biliaires, des marchés privés, opérant dans les secteurs des postes télécommunications et du numérique sur toute l’étendue du territoire national et deuxième acte, la facilitation de l’accès au marché de la sous-traitance des entrepreneurs congolais évoluant dans les secteurs des télécommunications et du numérique dans un souci de création d’une nouvelle classe moyenne congolaise et l’emploi par l’entrepreneuriat.

Ces marchés s’étalent tant dans la fourniture que dans les services. Il s’agit notamment du déploiement d’infrastructures, des travaux de génie civil, de l’énergie et alimentation électrique, du développement d’applications et services à valeur ajoutée, du développement d’applications mobiles et plateformes digitales adaptées aux réalités congolaises, de la logistique et gestion des équipements et enfin la formation et renforcement des capacités. Ce protocole incarne une volonté commune, celle de bâtir ensemble un cadre structuré, inclusif et harmonisé au service du développement national. « À travers ce partenariat stratégique, nos deux institutions affirment leur engagement mutuel à conjuguer leurs efforts pour rapprocher leurs expertises et renforcer leur synergie dans un esprit de concertation permanente pour assurer une régulation efficace dans l’écosystème des postes, des télécommunications et du numérique», a résumé Christian Katende,  président de l’ARTPC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet