Soutien aux partenaires  après la reprise des activités touristiques

Kinshasa, 11 aôut2020(ACP).-Le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu Zola, a apporté le weekend dernier, son soutien  aux différents partenaires touristiques, 11 (onze) jours après la levée  de l’état d’urgence sanitaire annoncée par le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, indique un communiqué de presse du ministère du Tourisme reçu mardi à l’ACP.

Selon le communiqué, le ministre du Tourisme a, visité successivement  les sites « Lola ya bonobo », le « lac de ma vallée » et le « Tatem », des sites touristiques situés dans la partie Ouest de la ville de Kinshasa.

Son objectif était de se rendre personnellement compte de l’effectivité réelle de la reprise des activités touristiques  dans ces  sites, d’évaluer les difficultés, afin de permettre au gouvernement de se faire une idée précise sur l’assistance qu’il peut leur apporter, en se basant sur 05 (cinq) axes prioritaires à savoir, la  normalisation du secteur, le développement du partenariat et de la coopération, la numérisation, la promotion ainsi que la formation.

.Partout où il est passé, le ministre s’est dit satisfait. « Je suis satisfait, car je constate que les activités touristiques sur les sites que je viens de visiter ont réellement repris. Je lance un appel aux gestionnaires de ces sites à observer et à faire respecter les gestes barrières, afin de se protéger et protéger les touristes contre la propagation de la covid-19 », a-t-il déclaré, invitant, à l’occasion, la population Kinoise à développer l’écotourisme.

Plaidoyer pour la protection du « Bonobo »

Profitant de la présence du ministre du Tourisme, Mme Fanny  Minesi a lancé un appel au gouvernement pour la protection du bonobo. « Cette espèce de singe qui n’existe qu’en République démocratique du Congo (RDC), est en voie de disparition. En 1980, leur nombre était estimé à près de 100.000, mais à ces jours les estimations indiquent qu’il en reste à peu près  20.000. D’ici 03 (trois) générations, il y a risque de n’avoir aucun bonobo en milieu naturel, si on n’arrête pas le braconnage », a révélé Mme Minesi.

Tout en remerciant le ministre pour sa visite de réconfort, elle affirmé qu’à partir du 17 août 2020 tout est fin prêt  pour accueillir le grand public.

Pour rappel, « Lola ya bonobo » est un site situé dans la commune de Mont-Ngafula, à 25 Km du centre-ville de Kinshasa. C’est un lieu de l’écotourisme pur dans la région de la capitale. Ces 65 hectares de forêt offrent un environnement propice permettant aux visiteurs de découvrir cette espèce  mal connue et la plus menacée des singes au monde. ACP/AWA

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet