Spoliation de l’aéroport de Lubumbashi : les maisons érigées sur les emprises seront démolies (Conseil d’administration)

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- Les maisons érigées sur les emprises de l’aéroport international de la Loano à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo, vont être démolies, a appris l’ACP jeudi de source administrative.

«  L’aéroport international de la Loano est aujourd’hui spolié. Son emprise est spoliée. Il fallait absolument que nous puissions régler cette question. Et, avec le gouverneur de province, on a pu discuter de cette question. Heureusement, le gouverneur nous a promis que d’ici une semaine, la question sera réglée, parce que les bâtiments qui ont été érigés sur l’emprise aéroportuaire seront détruits », a déclaré, M. Tryphon Kin- Nkiey Mulumba, président du Conseil d’administration de la Régie des voies aériennes (RVA).

Cette opération a pris du retard en raison du remplacement de la maire de Lubumbashi, qui avait signé l’arrêté de démolition, a expliqué le PCA, déplorant l’envahissement des emprises aéroportuaires de la RVA, notamment celles de l’aéroport de la Loano, le 2ème plus important du pays, après celui de Kinshasa.

« Les emprises aéroportuaires de la RVA sont prises d’assaut partout à travers le pays. Cette situation ne correspond pas aux critères de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale). Le gouverneur que j’ai rencontré personnellement avec les administrateurs qui l’accompagnaient, nous a rassuré que d’ici une semaine, 10 jours au maximum, ces bâtiments devront être détruits », a ajouté le PCA de la RVA.

S’agissant de la construction d’un nouvel aéroport à Lubumbashi, la rencontre avec le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a permis d’enrichir des informations sur ce dossier qui se trouve déjà au niveau du gouvernement central, a-t-il indiqué.

Selon ce dernier, d’après les informations obtenues auprès du gouverneur, 60% de ce projet seront pris en charge par une firme turque « Suma », 20% par le gouvernement provincial, et les 20 autres, par le gouvernement central.

«  Le gouverneur du Haut-Katanga a hâte de voir les travaux commencés, parce que l’aéroport de la Loano n’est plus un aéroport. Construit pour accueillir des DC3, cet aéroport accueille actuellement des Boeing, des gros avions qui déversent plus de 300 passagers par vol. Quand il y a 3 vols simultanés de ce genre, l’aéroport se retrouve avec plus de 1000 passagers qui arrivent, sans infrastructures », a fait remarquer M. Kin-Nkiey Mulumba.

Opérateur public, gestionnaire des aéroports du pays (54 au total), la RVA est actuellement confrontée à la problématique de spoliation des emprises aéroportuaires sur l’ensemble du pays, dont celui de Lubumbashi mis en service en 1953. ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet