Kinshasa, 24 septembre 2024 (ACP).- Le Domaine agro-Industriel présidentiel de la N’sele (Daipn) dans Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a fait l’objet d’une visite d’inspection gouvernementale mardi, à la suite des actes de spoliation d’environ 3.000 hectares sur 5.000, a-t-on appris de source administrative.
« Je suis satisfait de la visite des membres du gouvernement, le terrain était complètement spolié, pour contrer tout ça, j’ai fait appel aux autorités pour palper la réalité de ces terres spoliées », a déclaré Ambroise Kazambu, le chargé des missions de Daipn. M. Kazambu a dit espérer que de cette visite débouchera sur des solutions concrètes qui mettront les terres à l’abri.
Cette visite d’inspection visait à mettre en garde les acteurs impliqués dans la spoliation et l’occupation illégale des aires protégées, car toutes les constructions seront détruites et d’autres activités illégales seront sanctionnées.
Les ministres des Affaires foncières, Urbanisme et habitat et la Vice-ministre de l’intérieur, ont constaté l’empiétement sur ces terres et l’absence de documents juridiques comme des Arrêtés ou des Titres fonciers pour certains sites.
Parmi les sites de Daipn qui ont fait l’objet de la visite figuraient la ferme des poulets, le cimetière de la N’sele et le village supposé d’Indjolo et le site de Kimpoko. Ce domaine est en conflit avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) au sujet de l’empiétement sur certaines de ses terres.
Le Daipn, créé en 1966 par le Président Mobutu comme une ferme personnelle, fut plus tard cédé à l’État congolais en 1980. Autrefois lieu touristique et récréatif, il est aujourd’hui en état de délabrement, témoignant de son passé prestigieux mais spolié.
ACP/