Spoliation des terrains de la SNCC: le Conseil d’administration sollicite l’intervention du gouvernement

Kinshasa, 19 juillet 2024 (ACP).- L’intervention de la ministre d’Etat en charge des Affaires foncières de la République démocratique du Congo a été sollicitée par le Conseil d’administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) pour bloquer la délivrance des titres aux bénéficiaires des terres, a appris l’ACP vendredi de source officielle.

«Nous sommes venus solliciter l’intervention de la ministre d’Etat en charge des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo de bloquer la délivrance des titres aux bénéficiaires qui ont spolié les patrimoines appartenant à la SNCC», a déclaré Fabien Mutomb Kan Kato Directeur général de la SNCC.

Il a ajouté que: «nous sommes heureux de savoir qu’ elle était déjà sur cette voie, celle de protéger la SNCC qui est l’une des grandes entreprises publiques de la RDC ».

Il a tenu à préciser que des terrains et patrimoines appartenant à cette entreprise publique dans 12 des  provinces sur le 26 de la République démocratique du Congo souffrent de spoliation ainsi que les chemins de fer courent un danger par l’exploitation artisanale des minerais dans le Haut Katanga, Lualaba, Maniema, Sud Kivu précisément au port de Bukavu, et au Kongo Central … a ajouté le Directeur général.

De son côté ,  Mr Umba LONGANGE, Président du Conseil d’administration de la SNCC a fait savoir qu’ils sont satisfaits de la réaction de la Ministre d’Etat des affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, qui a promis d’accompagner la SNCC en réglementant des dimensions qu’il faut respecter, pour que les chemins de fer soient en bon état, parce que cette spoliation est à l’origine des problèmes de déraillement.

Le conseil d’administration de la SNCC a soutenu qu’au Kasaï Central les gens sont en train de construire à moins de 25 mètres de chemins de fer, alors que c’est interdit. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet