Kinshasa, 29 septembre 2022 (ACP).-La monnaie nationale, le Franc congolais (FC), est resté stable sur les deux segments du marché de change, indique la note d’information hebdomadaire du 16 au 23 septembre 2022 de la Banque Centrale du Congo (BCC) parvenue, jeudi à l’ACP.
Selon le document, cet équilibre relève principalement de la synergie des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire, précisant que le FC s’est apprécié de 0,01% à l’indicatif et de 0,84% au marché parallèle, situant les taux nominaux moyens respectivement à 2.012,81 FC et 2.092,50 FC.
Pendant la période sous examen, le taux d’inflation s’est situé à 0,29% établissant le taux en glissement annuel à 11,43% contre une projection de 11% à fin décembre 2022. Les réalisations à fin août aurait établi le taux d’inflation à 12,1% pour 2022 , avant qu’il ne fléchisse à 8,3% en 2023.
A en croire la note de conjoncture, le cadre macroéconomique de la République démocratique du Congo (RDC), au niveau domestique, accuse une relative stabilité , reflétant le maintien de la synergie des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire, contrairement au contexte économique international encore difficile à la suite de la persistance des effets pervers de la guerre russo- ukrainienne.
Pour le Comité Permanent du Cadrage Macroéconomique (CPCM), le taux de croissance pour 2022 serait de 7,1% contre 6,2% en 2021.
Par ailleurs, la note d’information hebdomadaire confirme une légère hausse des cours des produits agricoles (riz, blé, maïs), la semaine sous analyse, pendant que le pétrole accuse une légère baisse. S’agissant des prix des produits miniers, la source atteste que bien qu’en baisse depuis le mois de mai, ils sont restés rémunérateurs.
Recommandations de la BCC
La BCC a recommandé au gouvernement de la République de renforcer la coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire et la poursuite de la surveillance des facteurs de la liquidité bancaire au niveau de la banque centrale afin de pallier au recul persistant de la croissance mondiale, au durcissement de la politique monétaire des grandes banques centrales au plan externe et à la continuité des poussées inflationnistes à la suite de l’inflation importée au plan interne.
Elle préconise aussi l’accélération des mesures visant à renforcer la production locale et la diversification de l’économie ainsi que l’exécution continue des réformes structurelles retenues dans le cadre du programme facilité élargie de crédit (FEC) avec le FMI.
ACP/ Lys