Stabilité relative à du Franc congolais  au cours de la semaine  du 21 au 27 décembre 2020

Kinshasa,  26 décembre. 2020 (ACP).- Le Franc congolais (FC) est demeuré relativement stable à l’indicatif et au parallèle par rapport à la devise américaine, en se changeant respectivement à 1.971 (mille neuf cent soixante-dix) FC au cours de la semaine du 21 au 27 décembre 2020   et 2.018 (deux mille dix-huit voir deux mille vingt 2020) FC pour un dollar américain contre 1.970,90 (mille neuf cent soixante-dix quatre-vingt-dix centimes) la semaine du 14 au 20 décembre de la même année.

Selon la  mercuriale  de  la Banque centrale du Congo (BCC)  sur le rapport du taux de change de la monnaie nationale par rapport aux différentes devises, au  cours de la semaine du 6 au 13 décembre, le FC s’est négocié  à 1.967 (mille neuf cent soixante-sept) FC pour un dollar américain, soit une appréciation relative de la devise nationale face au dollar américain par rapport à la semaine précédente.

En outre, Il convient de noter qu’au cours du mois  novembre et de  décembre 2020, il  s’observe une stabilité de la devise nationale par rapport aux devises étrangères.

Cette stabilité est consécutive à l’équilibre entre la demande et l’offre en devises pour le renouvellement des stocks en prévision des festivités de fin d’année 2020. La stabilité relative sur le marché parallèle est  aussi à mettre à l’actif de la politique du gouvernement et de la Banque centrale du Congo (BCC) visant à contenir l’inflation.

Augmentation  de  l’inflation

 Par ailleurs, le  Comité de conjoncture économique a note,  dans son compte rendu de la réunion du mardi 15 décembre, une légère accélération du rythme de formation des prix au cours de la deuxième semaine du mois de décembre, augmentant ainsi l’inflation à 0,127% contre 0,120%  la semaine dernière.

Cette accélération du rythme  de formation des prix des produits sur le marché est due aux mouvements spéculatifs qui accompagnent généralement  les fêtes de fin d’année.

Pour rappel, le Comité de conjoncture économique avait réaffirmé, en ce qui concerne les finances publiques,  la gestion orthodoxe  qui avait permis d’avoir un léger déficit, du reste, comblé par des moyens sains, notamment les appuis budgétaires.

 Il s’observait, cependant,  que le cadre macroéconomique présentait des perspectives économiques stables à fin décembre  dans un contexte de pression, en termes des dépenses face aux faibles moyens financiers disponibles. ACP/Fng/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet