Bukavu, 3 décembre 2023 (ACP).- 250 $ sont requis à chaque passager pour le transport aérien à destination de Shabunda au départ de Bukavu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, samedi d’une source aéroportuaire.
« Le tarif de transport par avion est de 250$ par passager pour la liaison Bukavu- Shabunda-centre ou à destination de Lulingu », a déclaré Mme Hélène Cirimwami Makera, chargée de vente de billet à Congo Airways qui fonctionne en partenariat avec l’agence AGEFRECO (Agence de Fret au Congo) à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, précisant que ce prix a été fixé dernièrement à la suite de la hausse du prix du carburant qui est passé de 3.500 à 4.000FC le litre à la pompe.
Shabunda est le plus vaste territoire de la province du Sud-Kivu, à la limite avec les provinces du Maniema et du Nord-Kivu. Les principaux centres de négoce de cette entité située à l’ouest de Bukavu, sont accessibles essentiellement par voie aérienne à cause du mauvais état des routes d’intérêt général dans ce territoire, indique-t-on.
Ainsi, le coût du fret pour les marchandises varie entre 1,7$ et 1,9$ par kg selon la destination.
A l’agence de transport Cibuzi, à titre indicatif, le coût du billet est de 250$ par passager, tandis que le fret revient à 1,7$ par kg pour la ligne Bukavu-Mulungu, 1,8$/kg pour la jonction Bukavu-Lulingu, et 1,9$/kg pour la destination de Namoya au Maniema, a indiqué M. Romain Migabo, chargé du fret à l’agence Cibuzi.
Globalement, le transport à destination de Shabunda est effectué par des avions cargos, et les passagers en profitent lorsque l’occasion se présente pour une destination soit à Shabunda centre, soit à Lulingu ou encore à Mulungu, note la source. ACP/Kayu