Bukavu, 05 juillet 2024 (ACP).- Un sac de riz de 25 kg a enregistré une baisse de 39% vendredi sur les marchés de Bukavu au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) où se négocie à 18 dollars contrairement au mois passé où il était à 25 USD, a constaté l’ACP.
« Nous achetons aujourd’hui un sac de riz de 25 kg en provenance de la Tanzanie à 18 dollars américains, contre 25 dollars le mois passé », a déclaré Chantal Kombe, une vendeuse grossiste trouvée sur le lieu.
Selon la même source, un sac de farine de semoule de 25kg se négocie à 15 dollars contre 22 dollars autre fois », a –t-elle précisé.
Dans le même cadre un carton de jus vendu à 7 dollars le mois avant, se négocie aujourd’hui à 6 dollars présentement. Le prix d’un carton de vins fabriqués en RDC qui revenait à 8 dollars, coute actuellement à 5,5 dollars américains.
Pour Elisée Ilunga, vendeuse à Bukavu, cette baisse des prix de certains produits observée sur les marchés est une réalité mais qui ne rencontre pas la satisfaction des consommateurs à cause de la dépréciation du franc congolais face au dollar américain.
« L’important serait d’abord la dédollarisation de l’économie congolaise en général et particulièrement à Bukavu ensuite, la réduction des taxes et impôts enfin que la réduction des prix de produits profite à la population », a-t-elle ajouté.
Pour d’autres vendeurs, cette baisse des produits sur les marchés est tributaire de la praticabilité de plusieurs routes de desserte agricole en province pendant la saison sèche qui facilitent l’acheminement des produits dans les grands centres de consommation d’un côté, et de l’autre, il y a moins d’impositions aux frontières sur les produits vivriers. ACP/C.L.