Uvira, 07 juillet 2022 (ACP).- L’atelier axé sur l’identification des problèmes qui affectent négativement le travail des coopératives agricoles dans le développement de la chaîne des valeurs agricoles dans la province du Sud-Kivu, organisé par l’organisation internationale Vereniging van nederlandse Gemeenten (VNG International), s’est clôturé mercredi, à Uvira, en présence du député provincial et président de la coopérative de café culture de Kahele, Nestor Baliana Mastaki.
Ces assises qui ont duré deux jours, s’inscrivent dans le projet Transition pour un développement inclusif dans l’Est de la RDC ( TRIDE ), financé par l’ambassade du Royaume de Pays-Bas pour une durée de 48 mois, soit de juillet 2021 à juin 2025. Ce projet est mis en œuvre par le consortium, regroupant les organisations ZOA (lead), AGRITERRA et VNGI.
M. Baliana a remercié la VNG International pour avoir pensé aux coopératives agricoles afin de prendre part à ces assises qui s’inscrivent dans leurs activités quotidiennes visant à améliorer leurs prestations, indiquant qu’il a été question d’identifier les problèmes que rencontrent les coopératives dans ce secteur. Il est resté convaincu que ces problèmes relevés, avec l’accompagnement de la VNGI, les résultats positifs seront atteints afin d’améliorer tant soit peu les conditions de vie des agriculteurs.
Et d’ajouter que la prochaine séance sera consacrée à l’élaboration d’un plan d’action à travers lequel ils arrêteront certaines activités qui seront exécutées au sein des coopératives respectives, avant de laisser entendre que sa présence dans ces assises était d’encourager la population à se regrouper en cooperatives, car, d’après lui, au niveau de la cooperative, certains problèmes y sont résolus et les membres y trouvent des solutions.
Il a enfin noté que le groupement en coopératives favorise la cohésion sociale, car, selon lui, dans cette dernière, les gens s’unissent pour combattre la pauvreté sans tenir compte de tribus et origines.
Le vice-président de la Coopérative de producteurs de riz Tuungane de Sange (COOPRITU), Floribert Kitolo Kitundu, a, quant à lui, fait savoir que certaines coopératives agricoles travaillaient dans l’ignorance de textes qui régissent ce secteur suite à la non vulgarisation par les services compétents.
Il a sollicité l’accompagnement et l’appui de l’État afin de favoriser le développement des coopératives agricoles, car, d’après lui, dans les pays émergents, l’agriculture est considérée comme le poumon du développement.
M. Kitolo Kitundu a exhorté la VNGI de plaider leurs causes auprès des autorités compétentes afin que les plus petits paysans se retrouvent dans leurs activités champêtres. ACP/ RNL/JLL/Nng/CDN/IMA