Bukavu, 12 mai 2024 (ACP).- Les minerais de fer ont été découverts à Chadirha dans le village de Kamakombe autour du Parc national de Kahuzi-Biega, environ 2 km de Kavumu en territoire de Kabare au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP, samedi, de source locale.
« Nous avons déjà vérifié ces matières au laboratoire. Après analyse, il s’avère que cette matière actuellement exploitée n’est autre que du fer qui a un taux estimé à 25 %», a indiqué Julien Iragi Kabiona, chef de bureau à la division provinciale des mines et géologie au Sud-Kivu.
Selon notre source, l’exploitation de ces minerais s’effectue aux alentours de la rivière Langa située entre le village Chadirha et la plantation Mbayo dans le groupement de Bugorhe en territoire Kabare au Nord de Bukavu.
Il y a presque deux semaines, la population locale affirme avoir observé un mouvement inhabituel de va et vient des personnes transportant des colis du sable au départ de Chadirha pour une destination inconnue, indique-t-on. ACP/C.L.