Bukavu, 24 février2021 (ACP).- Le gouverneur du Sud-Kivu Théo NGWABIDJE KASI a inauguré mardi l’usine de transformation du café, lors d’une cérémonie organisée dans les installations de l’ONAPAC, office national des producteurs agricoles et acheteurs du café.
Le chef de l’exécutif provinciale s’est appesanti sur l’intérêt que cette usine va apporter à son entité, Il a promis de s’investir pour le développement de cette unité de production étant donné qu’elle constitue une opportunité d’emploi pour ses administrés.
Il s’est aussi engagé d’accompagner les producteurs dans le cadre d’amélioration des routes de desserte agricole pour faciliter l’évacuation du café produit à l’intérieur de la province vers cette nouvelle structure.
Théo Ngwabidje Kasi a invité à cette occasion les partenaires a bien jouer leur rôle de facilitateurs en vue d’un bon écoulement et production du café dans la province avant de préciser que les infrastructures font aussi partie de ses priorités.
Le directeur provincial de l’ONAPAC, François Kambale Nzanzu a pour sa part fait savoir que l’ONAPAC ne se limite pas uniquement au café mais traite aussi le Cacao, le Quinquina ainsi que le thé tout en précisant que cette nouvelle usine de traitement du café est un nouvel atout pour la province du Sud-Kivu dans ce secteur. ACP/Kayu/KJI/JLL