Bukavu, 08 février 2021(ACP).-La route nationale NO2, tronçon – Bukavu-Mwenga- Kamituga est en état de délabrement très avancé, selon des voyageurs en provenance du milieu.
A la suite de cette situation, le territoire de Mwenga devient peu à peu enclavé alors que la communication était encore possible dans un passé récent avec Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Pour le moment le transport Bukavu – Kamituga est devient un casse-tête pour les voyageurs dans les deux sens. La route est devenue impraticable à une soixantaine de Kilomètres de Bukavu, au niveau de la localité de Bwahungu, dans le territoire de Walungu vers Mwenga.
Le mauvais état de la route a un impact négatif sur le tarif de transport, pour un trajet de 175 km, Bukavu – Mwenga- Kamituga, le voyageur doit débourser 100.000FC pour le déplacement à bord d’une moto. Lorsque le conducteur de taxi moto transporte à la fois deux passagers, le tarif par individu est divisé par deux, c’est-à-dire 50 000FC par personne.
D’autres produits de première nécessité connaissent aussi une hausse de prix sans précédent. Un sac de ciment revient à 9O.OOO, OO FC, un sac de riz de 25 Kg à FC 90.000,00, un sac de farine de maïs 25kg à FC 90.000,00, une mesure de haricot à FC 400, un verre de sel de cuisine à FC 1000. ACP/Kayu/KJI