Bukavu, 22 juillet 2024 (ACP).- La direction de l’Office des routes au Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo) a annoncé lundi la reprise ce mercredi du trafic après la réhabilitation du pont Ulindi sur la Route nationale 2 (RN2) dans le territoire de Mwenga.
«Dans deux ou trois jours le trafic va reprendre comme d’habitude sur la route nationale numéro II», a déclaré Alain Mugangu, directeur de l’Office des routes Sud-Kivu.
Il a indiqué, à cet effet, que «les travaux de réhabilitation du pont jeté sur la rivière Ulindi à 119 km de Bukavu sur la RN2 ont effectivement repris. Il y a eu rupture du trafic suite à une traversée qui s’était tordue et qui a empêché les véhicules de passer».
Selon le directeur provincial, l’intervention de l’Office des routes consiste à démonter les tabliers à la traverse qui s’était tordue, l’enlever pour la remplacer par une autre en bon état.
Le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi, qui avait reçu en audience trois députés élus de Mwenga, avait promis de remettre à l’Office des routes une enveloppe dont le montant n’a pas été révélé pour le début des travaux sur ce pont, a expliqué un élu du territoire de Mwenga, Nepangi Wilonja.
Les véhicules transportant des marchandises, les uns en partance pour Bukavu et les autres pour Mwenga vers Kamituga sont bloqués depuis plus d’une semaine de deux côtés de la rive, suite à ce pont qui s’était effondré.
Parmi les causes qui sont à la base d’une défectuosité des ponts dans le territoire de Mwenga, il y a des gros camions dont le tonnage dépasse la capacité de ces ouvrages.
ACP/ODM