Kamituga, 23 septembre 2022 (ACP).- La société minière chinoise « ORC » (Oriental Ressource Congo) par sa lettre N°004/ORC/BKV/9/2022 adressée au ministre provincial des Infrastructures et travaux publics du Sud-Kivu, s’engage de continuer avec les travaux de réhabilitation du tronçon routier Bwahungu-Kamituga-KKitutu.
Toutes les organisations locales de la société civile avaient, à travers une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu, présenté leurs doléances sur l’état des ponts Zalya, Lubyala et Kamala sur la Nationale 2, en perpétuel délabrement.
Interpelée, la société ORC a informé d’abord sur la présence d’un ingénieur en ponts et chaussées chargé d’évaluation des coûts pour permettre l’exécution des travaux appropriés. Ensuite, par la lettre 004/ORC/BKV/9/2022 destinée à l’autorité provinciale, l’ORC affirme qu’elle continue à assumer ses responsabilités qui la lient aux communautés locales.
Et de rappeler que c’est depuis 2020 que la société a commencé des travaux sur ce tronçon mais qui ont été interrompus suite aux mesures de suspension qu’avait connues ORC.
Actuellement, les engins et les opérateurs de l’ORC sont mobilisés pour revoir tous les endroits à problèmes partant de Walungu, Tubimbi, Kilungutwe, Kalambi, Mwenga-centre, Kamituga et vers Kitutu.
Les usagers de la RN2, camionneurs, motocyclistes et autres observateurs approchés par l’ACP le témoignent. ACP/Kayu/SGB/TKM