Sud-Kivu : le déplacement de la tuyauterie de la REGIDESO envisagé à Bukavu

Bukavu, 21 janvier 2024 (ACP).- Le déplacement de la tuyauterie de la Régie de desserte en eau potable (Regideso) au Sud-Kivu, dans la commune de Kadutu (Est de la République démocratique du Congo), a été envisagé après la carence d’eau due aux mouvements des terres, a appris samedi l’ACP de source administrative.

« La décision de déplacer la tuyauterie de la REGIDESO  est intervenue après des pannes dues aux mouvements des terres sur la colline Kahuzi. Des pannes qui sont à la base de la carence en eau potable sur une grande partie de la ville de Bukavu », a déclaré   Franck Salumu Mwamba, directeur technique provincial du Sud-Kivu.

Pour voir comment desservir la population de Bukavu en eau potable, les techniciens de la Regideso sont à pied d’œuvre des travaux de déplacement de la tuyauterie située sur la colline Kahuzi principalement celle de 400 mm (DN 400) à côté de la route Lycée Wima-Karhale dans la commune de Kadutu.

Dans ce cadre, le directeur provincial de la Regideso au Sud-Kivu, Ignace Ilunga Kabulo, a préconisé une solution durable à ce problème. Ainsi, il propose le déplacement de cette tuyauterie vers un site plus stable qui va garantir à la Regideso de revenir chaque fois sur terrain pour d’éventuelle réparation.

Ignace Ilunga Kabulo a suggéré également le déplacement des habitants qui vivent sur la colline afin d’y planter d’arbres qui pourront stabiliser les terres et ainsi, protéger la tuyauterie de la Regideso à cet endroit.

Il a fait savoir qu’après des échanges avec le directeur provincial de l’office des routes qui supervise les travaux de réhabilitation de la route Lycée Wima-Karhale, les deux autorités comptent plaider auprès du gouverneur de la province pour le déplacement des habitants de ce site. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet