Sud-Kivu : le gouvernement engagé à promouvoir l’économie rurale du territoire d’Uvira

Uvira, 22 octobre 2023 (ACP).- Le gouvernement est engagé à promouvoir l’économie rurale, particulièrement des villages du territoire d’Uvira au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.

« Depuis mon avènement à la tête du ministère de Développement rural, je me suis engagé pour la promotion  de l’économie rurale », a dit le ministre d’État Rubota Masumbuko contacté au téléphone par un journaliste de l’ACP.

Il a, à cet effet, fait savoir que, l’année passée le gouvernement avait mis à la disposition de la population des tracteurs pour labourer des champs,  geste que cette population avait salué. A mon arrivée à Uvira lors d’une tournée d’itinérance, la population du territoire d’Uvira m’avait surnommé « Rubota-maïs, car, les efforts consentis par le ministère du développement rural, les a permis à planter les maïs et faire une récolte massive.

Pour cette année culturale 2023-2024, nous avons déjà commencé à labourer les champs de la population  de la plaine de la Ruzizi et nous allons continuer à le faire. « Nous voulons à ce que la population locale puisse palper les réalisations du gouvernement Congolais qui n’étaient pas jadis visibles dans cette partie du pays », a-t-il renchéri.

Dans cette perspective, le ministre Rubota a dit entreprendre les travaux de réhabilitation et d’élargissement de la route de desserte agricole reliant Runingu-Katobo.

Le vœux du ministère de Développement rural étant d’arriver  à Mulenge jusqu’à Lemera dans un future proche.

Cette réalisation, a-t-il dit, facilitera la mobilité  de la population car les véhicules peuvent maintenant arriver dans ces milieux pour transporter les récoltes, particulièrement les pommes de terre cultivées dans les hauts plateaux, spécialement à Katobo et Kahololo. « Cette pratique va sûrement élever l’économie de nos villages mais aussi améliorer les conditions de vie de la population de cette contrée », a soutenu M. Rubota.

L’électrification de la plaine de la Ruzizi

Le ministre Rubota a, par ailleurs, relevé que les travaux d’électrification de la plaine de la Ruzizi suivent le bon train avant d’annoncer le lancement des travaux de curage de la rivière Kiliba dans la chefferie ce même coin.

« Nous avancons petit à petit avec le projet d’éléctrification de la plaine de la Ruzizi phase1 qui comprend les villages Katogota, Luvungi et après nous allons toucher les autres villages », a ffirmé le patron de développement rural.

Il a fait état de certains matériels qui sont sur place à Luvungi. « Le fournisseur est parti amener les matériels qui manquent (pateaux et les fils) et c’est à ce moment que les poteaux seront installés ensuite suivra l’étape d’installation des câbles » » a-t-il fait savoir, avant de préciser qu’un grand transformateur sera installé à Luvungi pour permettre la distribution du courant électrique à la population.

A en croire ses propos, le courant électrique est un indicateur très important pour le développement d’une entité. Quand ces milieux auront du courant, a-t-il souligné, les investisseurs vont s’intéresser de ces milieux et il y aura des emplois qui seront créer. C’est pourquoi il a demandé à la population d’Uvira de lui faire confiance, car, a-t-il soutenu «  je suis une aide pour Uvira, la province du Sud-Kivu et pour toute la République ».

« Quand le curage des rivières Mulongwe, Kalimabenge, Nyarumanga et Kavimvira sera terminé, nous allons aussi faire ce même travail à la sucrerie de Kiliba, car, la rivière Kiliba cause également beaucoup des dégâts à Kalondoni et partout ailleurs. Que la population de Kiliba ne puisse pas perdre espoir, nous allons descendre dans ce milieu afin de trouver une solution, car, c’est un travail qui ne demande que peu de temps », a-t-il conclu.

ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet