Uvira, 02 décembre 2022 (ACP). – Le gouvernement provincial du Sud-Kivu en collaboration avec l’organisation VNG international, a organisé jeudi à Uvira, dans la salle polyvalente de la mairie, un dialogue fiscal visant à assainir le climat des affaires dans cette entité, en faveur les services d’assiette, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et les coopératives agricoles, a constaté l’ACP.
« Nous sommes rassemblés pour mener un dialogue fiscal en vue de répondre au problème lié à la multitude de taxe et impôt, aux tracasseries de service de perception, au taux d’imposition exorbitants, etc. en vue de maximiser la recette et de le payer de manière correcte » a martelé le Ministre provincial en charge du budget, Alain Shamavu, représentant le Gouverneur de province à ces assises qui vont durer deux jours.
M. Shamavu a indiqué que la province du Sud-Kivu est confrontée à plusieurs défis qui étaient sérieusement affectés par différentes geurres que la RDC a connu. Il a cité notamment l’insécurité et les infrastructures, ajoutant que pour juguler et améliorer cette situation, la province a besoin des moyens financiers et matériels qu’elle peut avoir seulement qu’à travers le paiement régulier des impôts, droits, taxes et redevances conformément à l’ordonnance-loi N⁰ 18/004 du 13 mars 2018.
Le maire d’Uvira, Kiza Muhato, a remercié l’autorité provinciale qui a dépêché une équipe technique afin d’apporter une solution aux réclamations des opérateurs économiques oeuvrant à Uvira, soulignant que ces assises seront bénéfiques si le dialogue se passe dans un climat de paix et de confiance.
Le Coordonnateur TRIDE et Directeur de programme au sein de la VNGI, Loochi Muzaliwa a quant à lui, fait savoir que cette activité vise à apporter des pistes de solution aux différents désidératas que les participants ont présentés au près des autorités compétentes pour assainir le climat des affaires au Sud-Kivu en générale et dans la ville d’Uvira en particulier.
Il a par la suite ajouté que c’est une grande occasion pour sensibiliser la population, les opérateurs économiques, les coopératives agricoles et hommes d’affaires pour le civisme fiscal et sa mise en application pour que tous ceux qui font les affaires économiques aient connaissance de ce qu’ils doivent payer comme taxes et impôts et où ils doivent le faire. ACP/Kayu