Bukavu, 19 avril 2022 (ACP).- Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a expliqué lundi, l’importance, l’apport ainsi que les bénéfices que les provinces du Nord et Sud Kivu pourront tirer suite à l’adhésion de la République démocratique du Congo (Rdc) à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), au cours d’une audience que le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, lui a accordée
« L’adhésion de la RDC à la communauté de l’EAC, est d’un apport considérable car, elle touchera l’économie, le social, la réduction de la pauvreté », a dit le ministre Bussa, ajoutant qu’un régime préférentiel au niveau tarifaire sera observée en faveur des opérateurs économiques des provinces de Nord et Sud- Kivu, sans oublier les facilités commerciales qui seront accordées aux pays membres.
Il a laissé entendre cette adhésion contribuera efficacement à l’amélioration des conditions de sécurité et que la Rdc en tirera le maximum de profits.
Au cours de la même journée, le ministre du Commerce extérieur, qui est en séjour de travail dans la province du Sud-Kivu a visité les postes frontaliers Ruzizi 1 et 2, dans la commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu.
A la frontière Ruzizi 1er à Nguba, il s’est réjoui de l’achèvement et de l’équipement du bâtiment devant abriter les services œuvrant aux frontières, construit et équipé aux standards modernes dans le cadre du programme de facilitation du commerce dans les pays des Grands Lacs africains. Pour le ministre du Commerce extérieur, l’activité commerciale est l’une des piliers de la croissance économique d’un pays, le Sud-Kivu, est l’une des provinces qui apporte beaucoup à la RDC, et qui partage des longues frontières avec les pays voisins, membres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC), membre de l’EAC et membre du COMESA. Les infrastructures modernes doivent être construites au niveau des frontières afin de répondre valablement aux standards internationaux.
A la frontière Ruzizi 2, Jean Lucien Bussa a promis l’implication de son ministère pour la construction d’un bâtiment moderne afin de mettre les travailleurs à ce poste d’entrée en RDC, dans des conditions encore plus acceptables.
La visite du ministre national, Jean Lucien Bussa dans la province du Sud-Kivu fait partie également de la mission lui assignée par le gouvernement de s’enquérir des accords que la RDC a signé avec les pays voisins, notamment avec le Rwanda, dans le cadre de la facilitation du commerce, la lutte contre la fraude et la Contrebande à l’import-export.
ACP/ODM/Fmb/Thd/MNI/NMM