Sud-Kivu : les ouvrages réalisés au port de Kalundu  réceptionnés à Uvira

Uvira, 25 mars 2024 (ACP).- Les ouvrages réalisés au port public de Kalundu, dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, par le partenaire de mise en œuvre Trade Mark Africa, ont été réceptionnés lundi par l’autorité provinciale, lors d’une cérémonie.

« Le gouvernement de la République pousse les provinces à se doter des leviers de croissance, à bénéficier des véritables projets des territoires et des solides débouchés afin que ces dernières demeurent une construction collective porteuses de solidarité et d’efficacité. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires financiers qui font le choix de soutenir nos projets et d’accompagner notre province et notre pays dans sa quête de développement », a déclaré Marc Malago,  gouverneur intérimaire du Sud-Kivu.

Et d’ajouter : « C’est dans ce cadre que j’exprime ma gratitude envers le royaume de Pays-Bas dont l’appui financier a été déterminant dans la concrétisation de ce projet ».

Marc Malago a souligné que leur soutien témoigne de la solidarité et de la coopération internationale qui sont essentielles au développement de notre région.

Selon lui, le port de Kalundu est plus qu’une simple infrastructure, c’est une porte ouverte sur l’économie mondiale et un vecteur de croissance et de prospérité pour le Sud-Kivu et pour toute la RDC.

« Sa modernisation va non seulement faciliter les commerces transfrontaliers mais aussi stimuler l’activité économique, créer des emplois mais aussi améliorer les conditions de vie de nos citoyens », a-t-il indiqué.

Il a dit que la rénovation de ce port est un signal fort de la détermination des autorités à offrir à la population des infrastructures de qualité capable de répondre aux exigences du commerce moderne et de la compétitivité internationale. C’est un pas de plus vers l’intégration régionale et le renforcement de notre positionnement stratégique dans la région des grands lacs.

« Je remercie Trade Mark Africa pour son engagement et expertise qui ont permis de mener à bien ce projet de grandes envergures. Leur accompagnement est la preuve que, main dans la main, nous pouvons transformer nos ambitions en réalités tangibles », a fait savoir le gouverneur a.i Malago.

Les travaux réalisés au port de Kalundu

Le directeur principal de l’entreprise Trade Mark Africa, Marc Priestley, a présenté  les différents travaux qui ont été exécutés au port de Kalundu pour une durée de cinq ans, avec une parfaite collaboration entre plusieurs agences gouvernementales de la RDC, les autorités provinciales, le secteur privé et la société civile.

« Ensemble, grâce à un partenaire solide entre le gouvernement de la RDC, le royaume de Pays-Bas et Trade Mark Africa, nous avons relevé les défis.

«Premièrement nous avons effectué un dragage d’urgence pour ramener le port à sa capacité naturelle, ce qui permet aux navires d’une capacité allant jusqu’aux 4.000 tonnes d’accéder au port. Ces travaux ont été suivis par la modernisation des infrastructures vieillissantes, construites à l’époque coloniale. Cette phase comprenait la construction du bâtiment administratif, des toilettes publiques un dispensaire et deux autres ponts, la clôture, l’éclairage publique, pour ne citer que cela », a-t-il fait savoir.

Il a ajouté que ces travaux ont permis à cet ouvrage de répondre au standard d’autres ports similaires sur le lac Tanganyika tel que celui de Kigoma et de Bujumbura, avant de laisser entendre que ce port présentait plusieurs défis majeurs liés aux entrepôts vieillissants, au bâtiment administratif, à la clinique non opérationnelle et un périmètre non sécurisé. En plus le port était obstrué des sédimentations empêchant les plus grands navires d’entrer dans le port.

M. Yangambya Sébastien, représentant le ministre du Commerce extérieur à cette cérémonie, a indiqué que ce port servira comme repère des trafics commerciaux et économiques.

« Tenant compte de la cartographie économique de la RDC, il est nécessaire que les usagers de cette infrastructure y travaillent avec conscience et responsabilité pour garantir sa valeur et lui rendre compétitive dans cet univers des infrastructures portuaires de la région », a-t-il déclaré.

«Je réitère, au nom du gouvernement national, mes sincères remerciements et félicitations à Trade Mark Africa pour l’engagement et la promesse réalisée en lui souhaitant de demeurer ce partenaire fiable pour la région et pour la RDC », a-t-il souligné.

De son côté, le Directeur général adjoint de Société nationale des chemins de fer du Congo, Kapuku Ngoy, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais aussi au gouvernement de la République piloté par le Premier ministre, Sama Lukonde, lesquels ont démontré par leur soutien inconditionnel aux actions de réhabilitation  et de la réactivation de toutes  les activité de la SNCC en établissant un cadre financier qui est efficace pour matérialiser  et concrétiser afin de bien poursuivre la réhabilitation et la modernisation  de l’ensemble des infrastructures ferroviaires et portuaires en RDC dont Kalundu est aussi pris en compte.

Pour sa part, le Chef de bureau de l’ambassade du Pays-Bas en RDC, Michiel Smet, a signalé que Trade Mark Africa est un partenaire de premier plan pour le Pays-Bas et ensemble ils soutiennent les pays africains dans leur agenda de facilitation des échanges en éliminant les barrières commerciales, en promouvant un commerce inclusif et en améliorant le climat d’investissement.

ACP/ ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet