Bukavu, 01 février 2022 (ACP).- Le ministre provincial des Mines et ressources hydrauliques du Sud-Kivu, Apollinaire Bulindi a annoncé, le week-end dernier, la mise en place d’un comité provincial d’éclairage public.
Selon Apollinaire Bulindi, ce comité est constitué de représentants du gouvernement provincial, de la mairie de Bukavu et de la société civile. Il a également dit que ce comité sera opérationnel dans un premier temps dans la ville de Bukavu, avant d’étendre ce processus dans d’autres villes, notamment à Baraka, Uvira et Kamituga. Il a ajouté que le suivi du projet sera fait par les experts de son ministère.
Il est prévu que les frais de fonctionnement de ce comité proviennent des rétrocessions. Ce processus pourra s’étendre progressivement dans tous les villages de la province du Sud-Kivu, a indiqué le ministre.
Dans sa lettre du 26 janvier 2022, le gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Théophile Kiluwe a précisé qu’il sera ouvert un compte spécial sur l’éclairage public en province.
Ainsi, l’autorité provinciale demande au Directeur provincial de la SNEL de sursoir le transfert de la taxe sur l’éclairage public dans les comptes de la mairie de Bukavu, Kamituga, Uvira et Baraka.
ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM