Bukavu, 18 avril 2022 (ACP).- L’union des associations des transporteurs et opérateurs économiques (UATO) plaide pour la réhabilitation de la route nationale numéro 3 (RN3), reliant Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu à Kisangani, capitale de la Tshopo.
Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Office des routes dont une copie est parvenue à l’ACP, le président du conseil d’administration ad intérim de l’UATO, axe Bukavu – Kisangani, Germain Mwisha lance un cri d’alarme sur ‘’l’état de délabrement très avancé’’ de cette voie de communication interprovinciale.
« C’est depuis très longtemps que la RN3, allant de Miti à Kinsagani en passant par Hombo-Walikale, est en état de dégradation très avancé , déplore cette organisation avant de lancer un vibrant appel aux autorités tant locales, provinciales que nationales de mettre tout en œuvre pour la remise en état de cet axe routier.
Par ailleurs, l’UATO fait état de la hausse des prix et de la rareté des produits de consommation et autres biens de première nécessité suite à l’impraticabilité de cette route. L’organisation parle notamment des difficultés rencontrées par les habitants des zones rurales concernées pour acheminer leurs produits agricoles vers les grands centres comme Bukavu et Kisangani, de part et d’autre de la RN3. ACP/Kayu/JFM/MMC