Bukavu, 20 octobre 2023 (ACP).- La vulgarisation des acquis de l’atelier sur le cadastre agricole a été recommandée aux participants aux assises organisées, du 17 au 18 octobre, par le gouvernement provincial en collaboration avec l’ong Zoa à Bukavu à l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP des organisateurs.
« Je recommande à tous les participants de vulgariser les acquis de ces assises qui ont eu lieu à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda et qui ont constitué une opportunité de penser ensemble sur les meilleures voies pour l’émergence de l’agriculture en province. Je salue la participation active des différentes parties prenantes », a dit le ministre provincial de l’agriculture, Jean Bosco Kitambala.
« Le cadastre agricole va s’intéresser à une certaine catégorie de terres qui seront déterminées par un édit péri-urbain, on les appelle urbano rurales et les terres rurales destinées à l’agriculture », a indiqué l’un des intervenants à ces assises, professeur Séverin Mugangu avant de signaler que le service du cadastre agricole appartient à la fonction publique provinciale.
« Le lien entre le cadastre agricole et l’administration foncière déconcentrée est que uniquement au niveau de délivrance des titres fonciers, une fois le cadastre agricole vérifie la mise en valeur d’une concession agricole et estime que cette mise en valeur est insuffisante, il peut saisir le gouverneur via le ministre provincial de l’agriculture pour leur annulation », a expliqué cet expert.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, avait signé le 07 juillet 2023 un arrêté portant sur la création, fonctionnement et organisation du cadastre agricole en province, conformément à la loi votée en 2011 et portant sur les principes fondamentaux relatifs à l’agriculture en République démocratique du Congo. ACP/Kayu