Bukavu, 12 septembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour le respect des normes urbanistiques a été exprimé par une organisation de la société civile ayant lancé une alerte sur l’interdiction de construire sur des sites déclarés impropres à la construction à Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi.
‘’Il est inconcevable et inadmissible qu’après les dégât humains, matériels et environnementaux déjà enregistré sur le site Kabwa Kasire en commune de Kadutu, qu’on puisse aujourd’hui assister à une prolifération des maisons qui sont superposées les unes contre les autres aujourd’hui pendant cette période pluvieuse’’, a déclaré le secrétaire provincial de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Sud-Kivu, Alain Mutiki.
Et d’ajouter : ‘’c’est pourquoi la NDCI recommande qu’on puisse étudier cas par cas et que les responsabilités soient établies. Que l’on puise dégager de ce site toutes ces maisons et toutes ces personnes.
Il a demandé aux autorités de s’imprégner de cette situation surtout en cette période marquée par le retour de la saison pluvieuse pour éviter des dégâts avenirs notamment des éboulements, affaissement du sol, effondrement mettant en danger des vies humaines. ACP/Kayu