Bukavu, 03 décembre 2021 (ACP).- Les cultivateurs de la plaine de la Ruzizi plaident pour la construction des usines de transformation des produits champêtres dans cette partie de la province du Sud-Kivu pour permettre l’écoulement de leurs produits sur le marché.
Une cultivatrice des tomates et des patates douces dans la plaine de la Ruzizi Vumilia Katumbo a renseigné qu’elle fait face à une multitude de problèmes quant à la conservation et à l’écoulement des produits qui pourrissent par manque des preneurs. Elle a invité les autorités à réfléchir sur la construction des usines de transformation des produits champêtres dans cette partie de la province.
Mme Katumbo a fait savoir que l’implantation d’usines pourrait booster la production dans le domaine agricole car, selon elle, les cultivateurs produisent en petite quantité de peur de voir leurs produits pourrir. Elle a appelé les autorités tant nationales que provinciales et les opérateurs économiques à investir dans la transformation des produits champêtres afin de les épargner des pertes énormes des produits.
La plaine de la Ruzizi constitue un potentiel grenier du Sud-Kivu en produits agricoles au regard de ses potentialités susceptibles de contribuer au développement provincial et national.
ACP/RN/NIG/TKM/CFM/SGB/MMC