Sud-Kivu : suspension de la taxe péage sur ponts et chaussées par l’assemblée provinciale saluée.

Bukavu, 18 novembre 2022 (ACP).- L’organisation Agir pour l’accès aux droits de l’homme (ADH asbl), dans une lettre adressée au bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce jeudi 17 novembre, a salué la décision de l’organe délibérant  de suspendre la perception par la mairie de la taxe de péage sur les ponts et chaussées sur les routes d’intérêt urbain payée dans la ville de Bukavu par les propriétaires des véhicules.

« Cette taxe perçue depuis plus de 2 ans était illégale car constituant une double imposition », a indiqué le président de cette association, Me Jean de Dieu Mulikuza. Il a promis « le soutien de son organisation à la commission d’audit ad-hoc mise en place par l’assemblée provinciale, assurant sa disposition à contribuer à lui fournit les éléments nécessaires pour éclairer ce dossier, notamment les fonds déjà recueillis et leurs affectations afin d’établir les responsabilités des unes et des autres au cas où il y aurait des malversations ».

L’Assemblée provinciale de Sud-Kivu, au cours de la plénière de mercredi 16 novembre, a décidé de la suspension jusqu’à nouvel ordre de la taxe d’intérêt provincial dans le territoire de Fizi aussi que la taxe sur les ponts et chaussées dans la ville de Bukavu, rappelle-t-on. ACP/Kayu/ SGB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet