Kinshasa, 20 février 2023 (ACP).- Un protocole de collaboration a été signé lundi à Kinshasa, entre la Société nationale d’électricité (SNEL), l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétique en milieu rural et péri-urbain (ANSER) ainsi que le Service national des énergies nouvelles (SENEN) », pour l’électrification de deux entités au Sud-Kivu.
« C’est un grand pas qui vient d’être franchi lundi à travers la signature d’un protocole de collaboration avec ces entreprises d’électrification et non de moindre. Il aura donc fallu attendre une année pour que la promesse de l’électrification de Luvungi et Katogota, deux entités de la province du Sud-Kivu, se concrétise avec éclat », a précisé le ministre d’État, en charge du développement rural, François Rubota Masumbuko.
Le ministre d’État en charge du développement rural a, dans son allocution, vanté la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi sous la coordination du Premier Ministre, Sama Lukonde.
« Nous sommes à l’étape de la concrétisation pour rencontrer la vision du Chef de l’État du développement à partir de la base. Ceci dans le cadre de la promotion de l’économie rurale, annonçant dans les prochains jours, le déploiement d’une équipe pour le début des travaux dans la province du Sud-Kivu », a-t-il soutenu.
François Rubota a également fait savoir que c’est l’étape la plus importante qui vient d’être franchie, avant de souligner C’est un travail très attendu. Ce projet fera sûrement la joie de toute la population de ce coin du pays, a-t-il renchéri.
Pour sa part, le Directeur général de la SNEL, Fabrice Lusinde wa Kabambe se veut très rassurant pour l’accélération des travaux.
« Pour y arriver, nous allons tirer une ligne à partir de la cité de Kamanyola, donc l’électricité qui est produite actuellement au Barrage de Ruzizi 1 et Ruzizi2 qui va arriver à Kamanyola. Et à partir de là, nous allons tirer une ligne de 17km, qui va s’arreter à Katogota et va se poursuivre jusqu’à Luvungi. Au niveau de Katogota nous allons installer une cabine et quatre au niveau de Luvungi. On va alimenter deux milles foyers. On a prévu de développer ce projet pendant les douze prochains mois. Le travail sera fait pour que nous ayons déjà les premiers résultats au mois de juin et juillet de cette année », a-t-il expliqué.
Ce protocole de collaboration est donc un vrai motif de satisfaction de la part de toutes les parties prenantes à la cérémonie, signale-t-on. ACP/ODM/KMT/SGB