Kinshasa, 29 août 2023 (ACP).- Primera Gold DRC SA ambitionne d’accroitre sa capacité d’achat et d’exportation afin d’atteindre la production mensuelle de 1000 Kg d’or, d’ici fin 2023, a confirmé à la presse à partir de Bukavu, au Sud-Kivu en RD Congo, le directeur général de cette entreprise étatique.
«Pour les sept premiers mois de l’année, nous sommes déjà à plus de 3 tonnes, soit 3000 kilos d’or que nous avons achetées, commercialisées en toute transparence, exportées et transformées jusqu’au marché de consommation», a indiqué M. Joseph Kazibaziba.
En rapport avec ce résultat, ce dernier a dans un communiqué de presse, soutenu qu’il était question de lutter contre la contrebande. «Sur base de cela, nous avons quitté 29 Kg d’or au mois de janvier 2023, pour passer à 150Kg /mois, et au mois de juin on est arrivé à plus de 550 Kg/ mois. Et on a exigé que tous les négociants qui travaillent avec Primera Gold aient des comptes bancaires, et je peux vous assurer qu’à ce jour, pour nos paiements, on est à 95% des paiements bancarisés, ce qui n’a jamais existé dans le monde aurifère», a-t-il affirmé.
Joseph Kazibaziba a invité l’opinion à s’approprier la lutte contre la contrebande, de même que le système de bancarisation, d’achat et vente de l’or.
D’après lui, cette communication à partir de la ville de Bukavu rentre dans la mission de redevabilité de Primera Gold DRC SA, qui a pris la décision de rendre compte tous les 3 mois à l’opinion et, plus particulièrement, aux acteurs de ses chaînes d’approvisionnement ainsi qu’aux communautés locales impactées par ses activités, de l’évolution de son travail.
Il en a profité pour inviter les acteurs de la chaîne d’approvisionnement et toute la population à soutenir le partenariat entre la République démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unies pour atteindre ces projections.
Le directeur général a aussi salué le climat de collaboration existant entre l’entreprise, les négociants, les coopératives minières et les acheteurs qui sont au cœur des résultats réalisés jusqu’ici par Primera gold.
En rapport avec la production de Primera gold, le gouvernement a apporté son appui à cette entreprise. Au cours d’un briefing lundi à Kinshasa, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a donné des éclaircissements sur la signature de l’accord stratégique entre le gouvernement et la société Emirati Primera RDC dans le secteur de l’or artisanal.ACP/