Uvira, 18 décembre (ACP).- Le contrôleur budgétaire et coordonnateur de la commission budgétaire, Patient Mushi a, au nom du maire de la ville Kiza Muhato, présidé la deuxième séance de la session budgétaire en vue de doter cette entité d’un budget pour l’exercice 2022, a appris l’ACP.
Le contrôleur Mushi a exhorté les chefs des services générateurs des recettes à la conscience professionnelle car pour lui, ce travail est d’une grande importance avant de les rappeler les différentes phases qui précèdent le paiement d’une taxe et qui les aideront à maximiser les recettes notamment la phase de la constatation de l’existence de la matière à taxer qui consiste à identifier une après l’autre ; celle de la liquidation qui est sous forme d’une sensibilisation auprès des assujettis en fin la phase de l’ordonnancement qui consiste à établir les notes de débit ou une quittance.
L’ordonnateur délégué et membre de la commission, Eric Wabenga Baraka a appelé les chefs de services à mobiliser chacun dans son domaine la somme qui lui est demandée, avant de souligner que les services qui ne seront pas à la hauteur, leurs taxes seront transférées à d’autres services pour l’exercice 2023.
M.Jean-Ferdinand Bitahwa, président du conseil d’administration de la nouvelle société civile congolaise axe sud Kivu, a remercié l’autorité urbaine qui a associé la population à travers la société civile dans l’élaboration de la prévision budgétaire.
Pour lui, c’est un engagement solennel qu’a pris le maire pour que son entité puisse quitter l’étape d’implémentation et entrer dans l’étape de développement et cette dernière nécessite qu’il ait des moyens conséquents.
« Comme la population a elle-même réclamé la ville et les communes, nous devons nous attendre à ce que cette ville et ces communes doivent vivre avec les contributions de la population à travers les taxes », a-t-il martelé. Il a laissé entendre à la population d’Uvira que le fonctionnement de l’Entité Territoriale Décentralisée (ETD) est différent de l’entité territoriale déconcentrée.
Il a reconnu qu’avec la conjoncture actuelle c’est un peu difficile de s’acquitter avant de garantir la population que la société civile va plaider auprès de l’autorité pour que certaines taxes soient payées par tranche pour permettre à l’assujetti de respirer.
Ce cadre de la société civile a enfin rappelé au maire de la ville que la population d’Uvira attend de lui les actions concrètes sur terrain en contre partie des taxes payées. ACP/ZNG/OB/Cfm/Nng/Lys