Sud-Ubangi : inspection des différents projets de développement rural

Kinshasa, 08 octobre 2024 (ACP).- Les projets de développement rural ont été inspectés lundi par le ministre national en charge de ce secteur dans la province du Sud-Ubangi (nord-ouest de la République démocratique du Congo), selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.

« J’ai visité différents projets de développement rural dans le Sud-Ubangi notamment l’usine de transformation de maïs, un aliment de base, dans le Centre de développement intégré, CDI/Bwamanda dans le territoire de Kungu », a déclaré Muhindo Nzangi, ministre de Développement rural cité dans le communiqué.

Selon la source, après l’étape de CDI/Bwamanda, où le ministre s’est imprégné des réalisations de cette structure, il a visité par la suite la radio communautaire Lendisa en panne. L’intervention de Muhindo Nzangi a été sollicitée pour le  lancement du nouveau signal de cet instrument qui facilite la communication pour la population de cette zone rurale.

« Le ministre de Dévelopement rural s’est rendu par la suite à l’hôpital Bwamanda avant d’effectuer un déplacement à une trentaine de km pour visiter le port Mogalo dans le cadre des préliminaires de balisage des voies navigables de desserte agricole, où l’autorité s’est entretenue avec le chef du village et quelques personnes rencontrées sur place pour étudier les mécanismes de relance des activités de ce port d’une importance capitale facilitant la connexion du Sud-Ubangi à la ville de Kinshasa, avec les provinces voisines et même avec certains pays limitrophes dont la RCA et le Congo-Brazzaville », a rapporté le communiqué.

Sur place, le ministre de Développement rural a reçu les doléances de la population qui se sont plaints des tracasseries dont elle est victime de la part de la multitude de services qui écument le port. Séance tenante, il a demandé au vice-gouverneur de prendre toutes les dispositions qui s’imposent.

La visite du port Mogalo communément appelé port Bemba a été suivie par un passage à l’Institut national d’étude et de recherche agronomique (INERA).

Après cette étape, Muhindo Nzangi, qui a opté pour un travail de terrain au lieu de s’enfermer dans son bureau climatisé de Kinshasa, s’est rendu à Ngwaka, agglomération du territoire Bujala sur une route en état de défection générale sur un tronçon de plus de 100 km jusqu’à Gemena centre, où il va visiter différents projets initiés par les paysans de la place avant de poursuivre sa même mission dans la province voisine de la Mongala. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet