Kinshasa, 24 novembre 2023 (ACP).- Le directeur général de la Direction générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI), a été suspendu pour une durée de trois mois par un arrêté du ministre de l’Industrie signé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, a- t- on appris de source officielle.
« Par l’arrêté ministériel (…) du 23 novembre 2023, son excellence M. le ministre vient de suspendre le directeur général de la Direction générale des Corridors de Développement Industriel», peut-on lire dans cet arrêté ministériel.
«….est suspendu de ses fonctions de directeur général de la Direction générale des Corridors de Développement Industriel, pour une durée de trois mois, soit 90 jours ouvrables, monsieur Judée Badibanga Kabongo», a précisé le document.
Selon la source, il est reproché au cadre suspendu notamment le refus d’exécution des instructions contenues dans la lettre du ministre datant du 22 novembre 2023.
L’insubordination vis-à-vis du Conseil d’administration dont il membre, le trafic d’influence, le tribalisme « déconcertant », et l’insoumission «notoire» sont autant de griefs également à charge du suspendu. Pendant ce temps, le directeur général adjoint, M. Gilbert Kabwe Kazadi a été chargé d’assumer l’intérim.
Toute autre décision administrative ayant des incidences financières sur le fonctionnement de la Direction générale des Corridors de Développement Industriel a été soumise à l’approbation de l’autorité de tutelle, a indiqué la même source. ACP/