Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP).- La dégradation du boulevard Lumumba dans la ville de Kalemie, capitale provinciale du Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a été au centre d’un entretien mardi, à Kinshasa, entre le gouverneur et l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), a appris l’ACP mercredi de source officielle.
« Nous avons échangé avec l’Agence congolaise des grands travaux au sujet de l’état du boulevard Lumumba de Kalemie et, nous avons réfléchi sur des solutions qui puissent se résumer dans la résilience », a déclaré Christian Kitungwa Muteba, gouverneur du Tanganyika.
« Nous ne voulons pas voir cette route se couper en deux. Le Directeur général était avec nous sur le terrain la fois dernière (…) et nous avons mis la main à la pâte et nous avons vu cette route se relier », a-t-il dit.
Christian Kitungwa a évoqué d’autres investissements de l’ACGT dans le Tanganyika, notamment la route Kalemie à construire sur près de 450 km dans le cadre du partenariat public-privé grâce à la firme Faypont. Les travaux sont déjà en cours en dépit de quelques soucis de sécurité à la zone, a-t-il assuré.
« Nous avons rassuré le Directeur général en ce qui concerne la sécurisation des biens et des personnes sur cette voie », a fait savoir le chef de l’exécutif provincial.
Cette rencontre a permis au responsable de l’ACGT, Nico Nzau Nzau, d’évoquer la question d’investissement dans le cadre du partenariat public-privé sur la route Kalemie-Manono et la sécurisation des partenaires chinois qui viennent pour ces investissements.
M. Nzau a, à l’occasion, présenté l’entreprise au gouverneur de la province, avant d’énumérer les différentes interventions de l’Agence dans cette partie du pays. La province du Tanganyika a bénéficié du programme sino-congolais dans la réhabilitation d’un boulevard des 4 voies et 12,5 km allant de la colline d’Etat à l’aéroport de Kanyinda.
Cet ouvrage de haute facture a perdu de sa superbe suite à la montée des eaux du lac Tanganyika et de cette dégradation.
ACP/ UKB