Tanganyika : présentation des projets de financement par quarante jeunes entrepreneurs de Kalemie et Kabimba formés par IITA

Kalemie, 25 décembre 2020 (ACP).- Quarante jeunes entrepreneurs de la ville de Kalemie et de la localité de Kabimba formés par l’Institut international tropical agricole (IITA), ont défendus devant les autorités de la place et les représentants des banques commerciales implantées au chef-lieu de la province du Tanganyika, leurs projets d’affaires dans les domaines de l’agriculture, pêche et élevage pour éventuelle option de financement afin de monter leurs propres entreprises.

C’était au cours d’un atelier organisé pendant trois jours à l’hôtel VIP, soit du lundi à mercredi, par l’IITA partenaire du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les grands lacs (PICAGL) à Kalemie financé par la Banque mondiale.

A cet effet, chacun de ces jeunes entrepreneurs a présenté et défendu brièvement l’IITA, les autorités et les représentants des banques le choix d’abord du projet, le plan d’action ainsi que le volume de crédit estimatif sollicité. Les techniciens de l’IITA sont passés à l’analyse minutieuse, la planification et l’orientation de ces projets présentés, pour que ceux qui seront retenus, puissent réellement espérer être financés.

L’un des experts   de l’IITA lors de l’atelier a souligné que la Jeunesse, est la grande partie de la majorité de la population qui est en chômage, et ces jeunes qui se sont lancé dans l’entreprenariat privé doivent être encouragés afin de leurs permettre de monter leurs affaires privées, qui vont aussi concourir à l’embauchage d’autres jeunes sans emploi pour diminuer petit à petit le chômage parmi eux dans la ville de Kalemie. ACP/Kayu/Nig/CKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet