Tanganyika : restitution de matériel de pêche volé des Tanzaniens sur lac Tanganyika

Kalemie, 04 février 2022 (ACP).-Trois moteurs hors-bords, six batteries et bidons d’essence volés au mois de septembre 2021 par les bandits à main armée après un acte de piratage au lac Tanganyika, ont été restitués à une délégation des pêcheurs tanzaniens propriétaires de ce matériel lors d’une brève cérémonie présidée par le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Tanganyika, Dieudonné Kamona Yumba, à l’esplanade de son bureau.

Le capitaine magistrat Lona, premier substitut de l’auditeur de la garnison de Kalemie, qui a amené ce matériel auprès du ministre provincial de l’Intérieur et sécurité du Tanganyika, a précisé que ces moteurs hors-bords, batteries et bidons  d’essence ont été ravis au lac Tanganyika par un groupe des bandits, qui, selon lui, a toujours l’habitude de faire les actes de piratage lacustre vis-à-vis des pêcheurs tanzaniens et congolais en plein travail.

Ce matériel a d’abord été acheminé par ces voleurs dans le territoire de Moba, et ensuite , ces malfrats avaient été arrêtés avec leurs butins de vol au lac par les services de sécurité de la place.

Les pêcheurs tanzaniens victimes de ce vol ont fait un déplacement de Moba, puis à l’auditorat militaire de Kalemie pour revendiquer la restitution de leurs équipements volés et retrouvés.

Le capitaine magistrat Lona a dit que ces pêcheurs tanzaniens sont en ordre avec tous les documents attestant que les biens volés moteurs, batteries et bidons d’essence leur  appartiennent.

Après la restitution du matériel à ces derniers, le chef de délégation de ces pêcheurs , Peter Dams, a remercié l’Etat congolais, les autorités civiles et militaires du Tanganyika, pour ce geste.

Par ailleurs, le général Jean Yav Mukaya, inspecteur provincial de la PNC du Tanganyika, a présenté à son tour au ministre Dieudonné Kamona Yumba deux bandits de Kalemie appréhendés lors d’une patrouille le week-end dernier. Les deux malfaiteurs ont ravi une moto, de l’argent et téléphones d’un taximan-moto qui faisait ses courses pendant la nuit.

Kamona Yumba s’est dit indigné de constater que parmi les deux bandits présentés, il a reconnu le voleur récidiviste Kafwila, arrêté plusieurs fois, présenté souvent à l’autorité, déféré à la justice et à la prison centrale de Kalemie où il a l’habitude de s’évader. Il a promis cette fois, de les transférer dans les prisons de haute sécurité de la RDC.

ACP /Kayu/RNL/Nig/Cfm/TKM/MMC/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet